Mozambique : Les fermiers blancs d'Afrique du Sud à la conquête du reste du continent

Medium_90f8f7ab8acebdf5266d35f0df6f_grande-300x225

Angola Press | 05/12/10

Mafavuka (Mozambique) - L'Afrique assiste à une migration de fermiers blancs qui quittent l'Afrique du Sud, effrayés par sa criminalité et sa politique de redistribution des terres, pour conquérir les espaces inexploités du reste du continent.

"J'étais motivé par la disponibilité des terres et de l'eau", explique Lance Spear, 39 ans, qui a ouvert il y a cinq ans une plantation de bananes à Mafavuka, dans le sud du Mozambique.

"En Afrique du Sud, il n'y a plus de terres, ni d'eau. Tout est pris", ajoute ce fils et petit-fils de fermier, en observant ses ouvriers agricoles cueillir les régimes de bananes et les mettre en cagettes.

Comme lui, environ 1.500 fermiers blancs sud-africains se sont établis au cours des dix dernières années dans 23 pays africains, certains poussant jusqu'au Soudan ou en Egypte.

Ces spécialistes de l'agriculture intensive sont courtisés par les pays africains qui leur offrent subventions et avantages fiscaux dans l'espoir de profiter de leur savoir-faire pour nourrir leur population.

Au Mozambique, où des émeutes contre la vie chère ont fait 14 morts en septembre, seules 10% des terres arables sont cultivées, bien que le pays dispose de quatre fois plus de terres cultivables que l'Afrique du Sud.

Ces grands espaces attirent les Sud-Africains à la recherche de profits, explique Theo De Jager, président du syndicat de fermiers sud-africains AgriSA.

"Au Mozambique, un fermier va gagner davantage parce qu'il dépensera moins", en achat de terres, mais aussi en main d'oeuvre et en eau, dit-il.

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts