Les ayants-droit coutumiers de Boma-Bungu protestent contre l’accaparement de leurs terres
ACP | 21/02/2012

Les ayants-droit coutumiers de Boma-Bungu protestent contre l’accaparement de leurs terres

Kinshasa

Les ayants-droit coutumiers de Boma-Bungu se plaignent d’être privés des ressources dont dépend leur survie,  à savoir  l’accès à l’eau potable, au bois de chauffage, aux champs, au pâturage et aux rivières.

Les ayants-droit coutumiers des groupements de Manzadi, Mbungu et Lusanga-Muanzu dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda (Bas-Congo)  ont organisé une marche de protestation mercredi à Boma pour dénoncer l’accaparement de leurs terres par la société des Grands élevages.

Dans un mémorandum au gouverneur du Bas-Congo remis à la mairie de Boma au terme de cette marche, les ayants-droit coutumiers de Boma-Bungu se plaignent d’être privés des ressources dont dépend leur survie,  à savoir  l’accès à l’eau potable, au bois de chauffage, aux champs, au pâturage et aux rivières.

Le memo cite notamment l’exemple des villages Kidima et Senge, dont la population s’abreuve et se lave dans les mêmes eaux stagnantes que les bovins, « une cohabitation, relève la source, qui ne garantit pas la sécurité sanitaire à la population de cette contrée.

Le porte - parole de ces groupements, M. Masuali Kuebo, rassure que la population de cette contrée n’est pas contre le développement des activités des Grands élevages dans leur entité.

« Nous souhaitons rencontrer les gestionnaires de cette entreprise pour des échanges visant à restituer à la population locale une partie de leurs terres confisquées par ces derniers, sans contrôle ni garantie pour les ayants-droit », a-t-il déclaré.

Le maire adjoint de Boma, Eugène Mbudi Mbudi, qui a réceptionné ce mémorandum, a exhorté les ayants-droit coutumiers au calme, en attendant la suite qui leur sera réservée par l’autorité compétente.
URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/20065
Source
ACP http://www.digitalcongo.net/article/81618

Links in this article