Quand les investisseurs misent sur les terres africaines et asiatiques
France Info - Revue XXI - le Dimanche 17 Juin 2012

Quand les investisseurs misent sur les terres africaines et asiatiques

Alexis Marant est l'auteur d'un documentaire sur des investisseurs d'un nouveau genre : ceux qui achètent des milliers d'hectares de terre cultivables. 70 % sont concentrés sur l'Afrique et en Asie du sud-est.

Mot de Revue 21
Les fonds de gestion sont en train d'investir un nouveau marché mondial : la terre cultivable. À coups de millions de dollars, ils mettent la main sur des dizaines de millions d'hectares. Qu'il s'agisse de pays développés, émergents ou pauvres, qu'importe. La spéculation sur les ressources alimentaires de la planète est en marche. En Éthiopie comme aux États-Unis, en Uruguay comme en Arabie Saoudite, des investisseurs arabes, américains, français, chinois ou indiens sont à l'affût de toutes les opportunités.

La planète est à vendre. XXI a eu un coup de coeur pour ce documentaire primé au Festival international du grand reportage, diffusé par Arte et coproduit avec Capa. Aperçu en dix plans choisis par le dessinateur Éric Lambé et commentés par Alexis Marant.

URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/20663
Source
France Info http://www.franceinfo.fr/economie/france-info-revue-xxi/quand-les-investisseurs-misent-sur-les-terres-africaines-et-asiatiques-648315-2012-06-17

Links in this article