Lettre ouverte à M. Hailemariam Desalegn, PM de l’Etat fédéral d’Ethiopie

HCH24 | 10 juillet 2014

Lettre ouverte à M. Hailemariam Desalegn, Premier ministre de l’Etat fédéral d’Ethiopie

Par la présente, la communauté Somali-Issa de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg dénonce vigoureusement la répression et le nettoyage ethnique perpétrés par les forces de l’ordre éthiopiennes à l’encontre du peuple Somali-Issa depuis le 26 juin 2014 dans les villes de Cadaytu, Xundhufo, Gadhmalu, Afcase et Canbuus. La communauté Somali-Issa demande la libération immédiate des dirigeants élus des villes de Cadaytu et Canbuus qui ont refusés d’exécuter le programme de nettoyage ethnique.

En particulier nous demandons la libération des élus et des civils dont les noms suivent :

Nous informons la communauté internationale que plusieurs dizaines de civils sont à ce jour portés disparus.

Derrière le prétendu conflit de délimitation entre les Etats fédérés Afar et Somali, nous sommes persuadés que le gouvernement éthiopien cache un programme de « land grabbing » ou accaparement des terres ancestrales des Somali-Issas.

Comme les précédents programmes du même type déjà mis en œuvre en Ethiopie notamment à Gambella, dans la vallée de l’OMO, à Bodi et à Kwegu, celui-ci s’est aussitôt traduit par des expulsions forcées, des violations des droits humains, l’augmentation de l’insécurité alimentaire, de la faim et de la pauvreté pour les autochtones Somali-Issas.

Nous, la communauté Somali-Issa de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg :

Le collectif des Somali-Issas du BENELUX

Appel à manifester devant les ambassades éthiopiennes partout dans le monde

Le collectif des Somali-Issas du BENELUX organisera une grande manifestation devant l’ambassade d’Ethiopie à Bruxelles le vendredi 18 juillet 2014 entre 11h et 13h.

Nous demandons à nos sœurs et frères en Europe, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie de faire de même afin de forcer le gouvernement éthiopien à mettre fin immédiatement au nettoyage ethnique en cours du peuple Somali-Issa.

URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/23711
Source
HCH24 http://www.hch24.com/actualites/07/2014/ethiopie-lettre-ouverte-a-m-hailemariam-desalegn-premier-ministre-de-letat-federal-dethiopie/