Mansour Sy Djamil veut combattre l’accaparement des terres dans le Walo

Medium_548852-690676
Agence de Presse Sénégalaise | 23 Juin 2012

Mansour Sy Djamil veut combattre l’accaparement des terres dans le Walo

La tête de liste nationale du mouvement citoyen Bes Du Niak, Serigne Mansour Sy Djamil, veut lutter contre l’accaparement des terres dans le Walo (nord), s'il est député au soir du premier juillet prochain.

’J’essaierai de combattre l’accaparement des terres’’, a-t-il assuré, ajoutant que ‘’le premier problème dans cette région du nord c’est le foncier’’.

Selon lui, ‘’jusqu’en 2005, il n’y avait que 4 millions d’hectares de terre qui avaient été récupérées en Afrique et données aux multinationales, mais entre 2005 et 2011, 48 millions d’hectares l’ont été, dont les 37 millions d’hectares en Afrique’’.

‘’A Mbane, on a donné à une seule personne 50.000 hectares. Ce qui équivaut à la région du Cap-Vert’’, a-t-il dit, vendredi soir à Gaya (près de Dagana), au cours d'une caravane.

Il a relevé qu'il est évident que ''cette personne ne pourra pas mettre en valeur cette superficie, mais elle va la monnayer avec les multinationales pendant que le paysan n’a plus son lopin de terre pour lutter contre la pauvreté’’.

''L’espoir est permis et qu’il peut y avoir des surprises avec ces législatives. Nous sommes dans une région à forte dose de religiosité et où j’ai mon bastion. J’y ai un encrage populaire extrêmement puissant que je veux traduire en un encrage politique'', a-t-il dit.
  •   APS
  • 23 June 2012

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts