L'ex-Directeur général de Senhuile, Benyamin Dummai, écroué pour 186 million FCFA

Medium_sam_9473
Le DG de Senhuile Benjamin Dummai (à droite) avec le DG de la SAED à Colona, Richard Toll, le 12 avril 2014. (Source: vidéo de Ndar Buzz)
L'Observateur Nº 3196
Samedi 17 & Dimanche 18 Mai 2014
 
ABUS DE BIENS SOCIAUX
L'ex-Directeur général de Senhuile, Benyamin Dummai, écroué pour 186 million FCFA
 
Benyamin Dummai, ancien Directeur de la société Senhuile SA est déféré hier par les gendarmes de la Section de recherches de Colobane. Il lui est reproché le délit d'abus de biens sociaux portant sur plus de 186 million FCFA par son ancien employeur.
 
A la fin du mois d'avril dernier, le Conseil d'administration du projet agrobusiness Senhuile avait pris la décision de se séparer de son Directeur, Benyamin Dummai. Aucun motif n'a été avancé sur ce limogeage. Seulement, moins d'un mois après, les véritables raisons de ce divorce sont mises sur la place publique par une lettre plainte de nouveau Directeur, Massimo Castellucci. Cette décision a été prise après que les administrateurs de la société ont émis des doutes sur les actes de gestion de Benyamin Dummai. Ce qui a justifié les vérifications faites sur sa gestion. Ainsi, des anomalies et malversations ont été décélées dans la gestion. Après son installation, le nouveau Directeur a continué à fouiller dans la gestion de son prédécesseur. Ce qui lui a permis de constater une gabegie consécutive d'abus de biens sociaux. Une situation qui est caractérisée par des factures fictives et étrangères à l'activité de la société Senhuile SA. En plus d'un pillage systématique de la trésorerie de la société.
 
C'est ainsi que le procureur de la République Serigne Bassirou Suèye a été saisi d'une plainte contre Benyamin Dummai. Et le maître des poursuites a saisi le commandant de la Section de recherches Cheikh Sarr du soit-transmis nº 4572 du 30 avril 2014 pour enquête et arrestation. Dans leurs investigations, le commandant Sarr et ses hommes se sont intéressés au rapport du commissaire aux comptes pour l'exercice de 2013. Le rapport mentionne que les états financiers font ressortir au 31 décembre 2013 des capitaux propres déficitaires de 3 217 799 364 FCFA. Cette somme entraîne une perte de l'exercice qui se chiffre à 2 808 315 364 FCFA. Par ailleurs, le Directeur administratif et financier metionne l'émission de 46 chèques à l'ordre de Benyamin Dummai pour un montant total de 61 890 092 FCFA sans pièces justificatives. Onze autres chèques émis à l'ordre de El Hadji Mansour Mboup (dix chèques) et Liliane Niang (un chèque) pour un total de 14 330 000 FCFA. Mais ces chèques étaient déstinés à Benyamin Dummai comme il l'a lui-même signé et indiqué dans le fichier de renseignement par chèque. Il a aussi été question de plusieurs retraits au niveau des guichets automatiques de banque entre 2011 et 2013 pour un montant total de 10 864 967 FCFA sans pièces justificatives. Il y a aussi des achats personnels avec la carte de crédit de Senhuile pour un montant de 16 769 046 FCFA. Le rapport a aussi indiqué l'utilisation de la carte de carburant par l'épouse de Benyamin Dummai pour un montant de 3 389 830 FCFA. L'utilisation de la trésorerie de l'entreprise pour le paiement de voyages par avion par les membres de sa famille d'une valeur de 25 750 700 FCFA a été décelée.
 
Durant son audition par les gendarmes-enquêteurs, l'ancien Directeur générale a trouvés le moyens de justifier les dépenses. Il a ainsi expliqué l'existences d'un budget de 800 millions de FCFA destiné au volet social de l'entreprise. Il en a décaissé 61 890 092 FCFA en son nom pour des oeuvres de ce genre. Pour les chèques reçus par le comptable El Hadji Mansour Mboup et l'assistance Liliane Niang d'un montant total de 14 330 000 FCFA, ces derniers ont expliqué aux gendarmes avoir tout remis à Benyamin Dummai. Pour les retraits dans les Guichets automatiques de banque, les frais de voyage de sa famille et l'utilisation de la carte de carburant, Benyamin Dummai a bien reconnu les faits. Ce qui a motivé le fait que l'ancien Directeur général a été déféré au parquet. Mais Benyamin Dummai a bénéficié d'un retour de parquet et passera très probablement son week-end au commissariat central de Dakar.
 
Makhaly Ndiack Ndoye
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts