Hubert Cochet : Achats et locations de terres sur la planète, état des lieux

  •  Tags:

TerrEthique | 19 octobre 2014

Hubert Cochet : Achats et locations de terres sur la planète, état des lieux

Le phénomène n'est pas inédit mais va en s'amplifiant depuis une dizaine d'années : partout dans le monde, de vastes étendues de terres sont régulièrement achetées ou louées à long terme aux pays en développement par des gouvernements ou des entreprises transnationales. Ces transactions prennent plusieurs formes et répondent à des objectifs différents. Des états peuvent acquérir des terres dans d'autres pays pour y produire de la nourriture à destination de leur propre population. C'est alors l'objectif de sécurité alimentaire qui est poursuivi. La hausse spectaculaire des prix alimentaires mondiaux de 2007-2008 a provoqué des inquiétudes qui ont accéléré ce type de transaction.

Dans d'autres cas, ces locations ou achats sont des investissements privés qui ont pour but de rapporter de l'argent aux investisseurs.

Le phénomène est toutefois complexe et opaque car il arrive par exemple que des gouvernements passent par le biais d'entreprises privées pour acquérir de nouvelles terres.

D'abord salué par les investisseurs et quelques pays en développement comme un nouveau chemin vers le développement agricole, ces investissements ont été critiqués par certains gouvernements et organisations à cause des effets négatifs sur les communautés locales. On a alors parlé d"accaparement des terres".

Aujourd'hui, que représentent en volume les transactions de terres à l'échelle mondiale ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les objectifs visés ? Comment s'organisent ces transactions sur le terrain ? Quelles sont les conséquences sociales et environnementales, négatives ou positives de ces achats/locations ? Hubert Cochet, professeur d'agriculture comparée à Agroparistech, a accepté de faire le point avec nous.

Agro-économiste et géographe, Hubert Cochet est spécialiste des systèmes agraires, de leur évolution et de l'étude de l'impact des politiques et des projets de développement sur leur dynamique. Il a travaillé au Mexique, puis en Afrique sub-saharienne. Aujourd'hui Professeur d'Agriculture Comparée à AgroParisTech, ses travaux en cours portent notamment sur l'approche comparée des dynamiques agraires dans plusieurs pays des Nord (France, Ukraine) et des Sud (Mexique, Pays andins, Afrique subsaharienne), notamment en lien avec la question foncière.


 

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 19 Mar 2024 - Bogotá y online
    Conferencia internacional: Acaparamiento global de tierras
    13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts