Conquête coloniale et concentration de terres

  •  Tags:

Par Agnès Stienne

artiste, cartographe

Genèse d’un pillage en neuf tableaux

Les systèmes fonciers ruraux sont d’autant plus complexes à catégoriser qu’ils varient d’un pays à l’autre, d’une ethnie à l’autre, d’une communauté à l’autre. Dans cet exercice, j’ai essayé de brosser à grands traits et petits carrés les événements qui ont marqué les régimes fonciers ruraux des pays affectés par un des symboles forts de l’ère « capitalocène » : la concentration des terres.

L’Amérique latine

Pour les peuples amérindiens de l’époque précolombienne, la terre est sacrée. Ni la terre, ni le territoire, ne peut faire l’objet d’appropriation, la notion même de propriété privée est invraisemblable et grotesque. Au regard du droit coutumier, les terres sont communales, c’est-à-dire qu’elles appartiennent collectivement à la communauté. Le roi ou le chef du village, selon l’organisation sociale en place, attribue des parcelles à chaque famille de sorte qu’elle puisse subvenir à ses propres besoins. Les droits d’usage sur les parcelles se transmettent de génération en génération. Au delà des surfaces agricoles, les terres sont en libre accès pour l’exploitation des ressources naturelles (eau, forêt, plantes médicinales, chasse et pêche). Dans les sociétés incas, les femmes ont un droit d’usage sur des terres au même titre que les hommes.

JPEG - 2.3 Mo
Terres libres
 
Aquarelle : Agnès Stienne, 2015.

Au cours des conquêtes coloniales dirigées par les Européens, qui se sont caractérisées par le massacre de milliers d’Amérindiens, Espagnols et Portugais s’approprient de larges territoires appartenant aux communautés indigènes. Les terres conquises sont régies par des gouverneurs selon un système féodal pour le compte des couronnes espagnole et portugaise. Les paysans, dont le village a été intégré à la colonie, deviennent les serfs du potentat local. Ceux restés en dehors des limites de la colonie lui doivent chaque semaine plusieurs jours de corvée (travail gratuit). Enfin, les bonnes œuvres catholiques font déplacer des populations vers les noyaux urbains pour leur inculquer la bonne éducation.

http://visionscarto.net/conquete-et-concentration

    Posted by: Agnès Stienne
  •   Visionscarto
  • 13 October 2015
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 19 Mar 2024 - Bogotá y online
    Conferencia internacional: Acaparamiento global de tierras
    13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts