30 MONDE |

OLe o e
vendredi 8 mars 2019 _UOtldlEIl

Soctin écrit au Quotidien

D ans son édition du 31 jan-
vier, Le Quotidien rapportait
des informations d'ONG faisant
état de violences mortelles surve-
nues autour des plantations de pal-
miers a huile de Socfin dans le sud-
est de la Sierra Leone. A la suite de
cette publication, cette société de
droit luxembourgeois, principale-
ment controlée par les hommes
d'affaires belge Hubert Fabri et
francais Vincent Bolloré, nous a
fait parvenir le courrier suivant :

«Le Journal LE QUOTIDIEN, dans
son édition du 31 janvier 2019,
page 7, sous le titre "Heurts mor-
tels autour des plantations Socfin",
relate des événements tragiques
qui ont eu lieu le 21 janvier der-
nier dans la Chefferie de Sahn Ma-
len, dans le sud-est de la Sierra
Leone.

Il apparaitrait, selon ce journal,
qu'un certain nombre d'employés
d'une plantation de palmiers a
huile, exploitée par SAC, une fi-
liale de SOCFIN, aient déclenché
une gréve pour "protester contre
les mauvaises conditions de travail
et les faibles rémunérations" (sic)
d'une part, et l'accaparement de
plus de 18 hectares de terres au dé-
triment des riverains de cette plan-
tation, d'autre part.

Ce mouvement social, toujours
d'aprés ce journal, aurait com-
mencé le 16 janvier précédent et
aurait fait 'objet d'une répression
policiere extrémement violente
puisqu'elle aurait eu pour consé-
quence le déces de deux person-
nes, l'arrestation de 15 autres et la
fuite de 2 500 personnes dans les
localités voisines.

Or ces affirmations sont parfaite-
ment inexactes.

En effet, apres une enquéte, SOC-
FIN a pu déterminer que la cause
de ces violences tient au seul
conflit entre deux personnalités
locales, Monsieur Shiaka Sama, dé-
puté indépendant, dont l'article
laisse entendre qu'il a été arrété
dans le cadre des manifestations
consécutives a la greve des em-
ployés de la SAC d'une part, et le
Chef de la Chefferie locale, ce qui
est bien entendu contraire a la vé-
rité. Le différend portait unique-
ment par Monsieur SHIAKA SAMA
d'un terrain sur lequel il projetait
de construire son bureau de cir-
conscription, sans en avoir averti
les autorités locales, a savoir le
Chef de la Chefferie précité. La si-
tuation s'étant envenimée du fait
de l'intervention d'un groupe de
jeunes gens dont certains étaient

armés, il a été fait appel a la police
et aux forces armées.

Ces événements, confirmés par
I'un des protagonistes précités, se
sont malheureusement conclus
par deux morts, de nombreux bles-
sés et des milliers de personnes
fuyant dans la forét ou vers les lo-
calités voisines.

En d'autres termes, accuser SOC-
FIN d'étre a I'origine de ces «heurts
mortels» est parfaitement inexact,
voire mensonger et parfaitement
contraire aux conclusions aux-
quelles a abouti l'enquéte locale.

Ces accusations se trouvent ag-
gravées par la mention de préten-
dus conflits divers opposant SOC-
FIN a ses salariés ou aux riverains
de ses plantations.

Au surplus, les autorités Luxem-
bourgeoises auraient été averties
depuis octobre 2018 des violences
probables pouvant avoir lieu dans
ou autour des plantations SOCFIN.

Il est aujourd'hui établi que la
SOCFIN est totalement étrangeére
aux malheureux événements du
21 janvier.

Par ailleurs, le quotidien profite
de la relation totalement fantai-
siste de ces événements pour rap-
peler que la SOCFIN a maintes fois
fait 1'objet de 1'accusation «d'acca-
parement de terres» dans les pays
ot elle exerce ses activités de pro-
duction d'huile de palme ou de
caoutchouc en Afrique ou dans le
sud-est asiatique.

Or, le Tribunal de Grande Ins-
tance de Paris, par Jugement au-
jourd'hui définitif en date du
29 mars 2018, a estimé que de tel-
les accusations sont diffamatoires.

SOCFIN tient donc absolument a
rétablir la vérité des faits et se dé-
clare intégralement étrangere aux
malheureux événements qui ont
endeuillé la Sierra Leone le 21 jan-
vier 2019.»

PRECISIONS Dans son courrier
qu'elle intitule «Droit de réponse»,
la société Socfin se réfere a un arti-
cle paru dans Le Quotidien du
31 janvier relatant des heurts mor-
tels et d'autres violences survenus
en janvier autour des plantations
de palmiers a huile que la multina-
tionale luxembourgeoise exploite
en Sierra Leone. Le Quotidien avait
alors relaté au conditionnel des
faits répercutés par dix-sept ONG
en Europe, ce que Socfin ne rap-
pelle pas dans son courrier. Elle
oublie également de préciser que
Le Quotidien 1'avait contactée a
trois reprises afin de recueillir sa
version de ces incidents. Socfin

o
=4
©

=
o
w

=
=

o
©
o

=
o

P

o

Le siege mondial de Socfin, dans un immeuble discret de Luxembourg.
La multinationale emploie 40 0coo personnes.

n'avait pas donné suite a nos ques-
tions que nous avons répétées de-
puis, toujours sans obtenir de ré-
ponse. Malgré ce silence, Le Quoti-
dien avait livré la version des faits
de Socfin, en rendant compte d'un
communiqué que la multinatio-
nale avait diffusé exclusivement
en Sierra Leone.

Au cours des 18 derniers mois, Le
Quotidien a par ailleurs adressé six

Nemmouche jugé coupable

BELGIQUE Le jihadiste francais a été déclaré coupable de I'atta-
que du Musée juif de Bruxelles, en 2014, qui a fait quatre morts.

e jihadiste francais Mehdi Nem-

mouche a été déclaré coupable,
hier, des quatre assassinats a carac-
tére «terroriste» commis le 24 mai
2014 au Musée juif de Belgique, a
annoncé la présidente de la cour
d'assises qui le jugeait depuis deux
mois. Son coaccusé, Nacer Bendrer,
un délinquant marseillais accusé de
lui avoir fourni les armes, a été re-
connu «coauteur» de la tuerie par
les 12 jurés qui s'étaient retirés pour
délibérer, mardi, a la mi-journée.
Les deux hommes, qui niaient les
faits, encourent tous deux la réclu-
sion a perpétuité. La fixation des
peines doit faire I'objet d'une nou-
velle délibération de la cour, dont le
résultat devrait étre annoncé au-
jourd'hui.

L'accusation, pour qui cette tuerie
antisémite est le premier attentat
commis en Europe par un combat-
tant de retour de Syrie, avait requis
la condamnation de Nemmouche et
Bendrer. «<Nous sommes tous les
deux convaincus au plus profond
de nous-mémes que les deux accu-

- Mo,

L

| —
1 WEMMOOCHE. -

Mehdi Nemmouche devrait étre
fixé sur sa peine aujourd'hui.

sés ont bien commis ces actes»,
avait déclaré 1'un des deux avocats
généraux dans son réquisitoire, le
26 février.

Dans leurs motivations, les 12 ju-
rés et les trois magistrats profession-
nels ont rappelé que Mehdi Nem-
mouche, délinquant multirécidi-
viste radicalisé en prison, avait été
arrété le 30 mai 2014, a Marseille,
en possession des armes utilisées
lors de la tuerie. La veste en nylon
retrouvée dans ses effets personnels
et correspondant a celle observée
sur le tireur le jour des faits «conte-
nait exclusivement des traces
d'ADN de Mehdi Nemmouche»,
présentant en outre «des résidus de
tirs», a souligné la présidente dans
la lecture de I'arrét.

A 1'énoncé du verdict, Nemmou-
che, portant fine barbe et pull bleu
marine, est resté impassible, le re-
gard dans le vide. A ses cotés, dans le
box, Nacer Bendrer a gardé la téte
baissée de longues minutes. Au to-
tal, l'accusation avait recensé
«23 éléments de preuve» accablant
Mehdi Nemmouche, dont la mor-
phologie correspond aussi a celle du
tireur observée sur la vidéosurveil-
lance du musée.

demandes d'interview a M. Hubert
Fabri, président du conseil d'admi-
nistration de Socfin. Il n'a jamais
répondu a ces demandes, ni positi-
vement ni négativement.

I est notable aussi que dans son
courrier Socfin ne remet pas en
cause les faits relatés par Le Quoti-
dien mais leur interprétation, en se
basant sur sa propre enquéte in-
terne, sans méme attendre les résul-

tats définitifs de 'enquéte officielle,
toujours en cours en Sierra Leone.

Les affrontements du 21 janvier
ont été provoqués par un conten-
tieux entre un député et le chef cou-
tumier de Malen, la région ou sont
€tablies les plantations de Socfin.
Elu en 2018, le député indépendant
Shiaka Sama est l'ancien porte-pa-
role de Maloa, une association de ri-
verains des concessions de Socfin
qu'ils accusent de s'étre accaparée
leurs terres pour des plantations de
palmiers a huile, dont la culture
s'étend sur 11 000 hectares.

Ce différend a dégénéré en affron-
tements entre riverains et policiers.
IIs se sont soldés par la mort deux
jeunes hommes et par des interven-
tions brutales de 1'armée et de la po-
lice. Des habitants des villages alen-
tours ont été brutalisés et pillés par
les forces de l'ordre, entrainant la
fuite de 2 500 personnes vers les fo-
réts et villages voisins. Au cours de
ces opérations, Socfin avait mis I'un
de ses véhicules tout-terrain a la dis-
position de I'armée. Ces faits ont été
corroborés par une mission de dé-
fenseurs des droits humains qui
s'étaient rendus sur place les jours
suivants.

Socfin semble par ailleurs mettre
en doute l'affirmation du Quotidien
selon laquelle le ministere luxem-
bourgeois des Affaires étrangeres
avait été averti des octobre 2018 par
des ONG luxembourgeoises sur les
risques de graves violences autour
de ses plantations en Sierra Leone.
Le Quotidien maintient cette affirma-
tion, confirmée par plusieurs sour-
ces.

Enfin, Socfin juge abusif d'établir
une relation entre ces événements
et les accusations d'accaparement
de terres dont elle est l'objet de-
puis pres de 10 ans. L'existence de
ces accusations dans la dizaine de
pays africains et asiatiques ou Soc-
fin est implantée est établie par
une quarantaine d'ONG, par les
autorités luxembourgeoises, fran-
caises et belges, par un rapport du
Parlement européen ainsi que par
des centaines d'articles de presse et
de reportages audiovisuels. La
contestation des riverains est éga-
lement reconnue par la justice
francaise dans un jugement rendu
le 29 mars 2018 a l'issue de pour-
suites engagées par Socfin contre
des ONG et des médias francais.
Les magistrats avaient alors jugé
diffamatoires certains propos pour
leur défaut de précision, mais
avaient accordé la bonne foi aux
prévenus et débouté Socfin de tou-
tes ses demandes.

Vivendi/Bolloré condamné
pour poursuites abusives

FRANCE Vivendi poursuivait un journaliste en raison
des seules questions qu'il lui avait adressées.

a société Vivendi de Vincent

Bolloré, qui poursuivait pour
«dénigrement» et «harcelement»
le journaliste Nicolas Vescovacci, a
été condamnée mercredi par le tri-
bunal de grande instance de Paris
pour «procédure abusive». Vivendi
devra verser au total 11 000 euros,
dont 8 000 euros au titre des dom-
mages et intéréts, au journaliste
auteur du livre Vincent tout-puis-
sant.

La société Vivendi poursuivait le
journaliste pour «dénigrement»,
«harcélement» et lui reprochait
également d'avoir «violé ses obliga-
tions déontologiques». Vivendi lui
réclamait 750 000 euros. Pour cette
société, le journaliste a fait «des dé-
clarations répétées, outrancieres et
sans objectivité contre elle». Elle
lui reproche également «un défaut
d'objectivité et une intention de
nuire». Elle demandait «la répara-
tion d'un préjudice lié au harcele-
ment et a la déstabilisation» qui au-
raient été provoqués par les ques-

tions posées par le journaliste pour
la rédaction de son livre.

En décembre 2016 et janvier 2017,
Nicolas Vescovacci avait envoyé des
questions a Vincent Bolloré et des res-
ponsables de Vivendi et Canal+ pour
préparer son livre. Ces questions por-
taient principalement sur d'éventuels
conflits d'intéréts, le financement de
campagnes €lectorales, etc.

«Ce jugement est un coup d'ar-
rét a l'instrumentalisation fréné-
tique des juridictions francaises
par le groupe Bolloré», s'est félicité
I'avocat de Nicolas Vescovacci, Wil-
liam Bourdon. «Le ton incroyable-
ment brutal de 1'assignation, 1'ab-
surdité du raisonnement, consi-
dérer qu'un journaliste est fautif
quand il exerce son métier en po-
sant des questions, le montant
ahurissant des dommages et inté-
réts demandés : cela ne peut avoir
d'autres finalités que tenter par
I'intimidation de dissuader Nico-
las Vescovacci d'aller au bout de
son livre», a affirmé M¢ Bourdon.



