CSAO/OCDE: Compte rendu - Pressions sur les terres Ouest-Africaines

CSAO/OCDE | 9 décembre 2009 (compte rendu)

Première journée de la réunion du Groupe d’orientation des politiques (GOP) du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest/OCDE à Bamako (Mali), 9 décembre 2009

Pression sur les terres Ouest-Africaines : Concilier développement et politiques d'investissements

Compte rendu

Suite à la flambée des prix des denrées alimentaires survenue en 2007/2008, l'accélération des acquisitions et locations foncières à grande échelle a atteint un rythme jamais égalé. Cette tendance relayée de façon parfois frénétique par les médias, retient l'attention de la communauté internationale.

Qu'il s'agisse d'achats, de locations ou de baux emphytéotiques, à grande ou à petite échelle, par des investisseurs privés ou publics, nationaux ou internationaux, les implications de telles transactions du point de vue de la sécurité alimentaire, de l'environnement et de la paix sociale apparaissent de plus en plus évidentes. Elles constituent une préoccupation centrale pour les pays concernés et interpellent la question du développement durable et responsable. La réunion du 9 décembre 2009 est l'occasion d'ouvrir le débat sur cette question avec l'ensemble des parties prenantes – en l'examinant sous l?angle des opportunités et sous celui des risques.

C'est dans cet esprit que le Secrétariat du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO/OCDE) a organisé et animé ce dialogue régional, à l'heure où, en Afrique de l'Ouest, s'expriment de nombreuses interrogations sur les réformes des lois foncières en cours ; les droits de propriété et règles d'appropriation de la terre (États, droits coutumiers, droit d'usage) et du droit commercial ; les risques d'expropriation, d'utilisation des ressources naturelles au détriment de la population locale et les opportunités en termes d?emplois, d'infrastructures, de transfert de technologies et de marché.

Deux cents personnes ont activement participé aux débats : représentants des gouvernements, des organisations régionales et internationales et des parlements, paysans, producteurs agricoles, investisseurs internationaux et experts scientifiques.

Téléchargez le document
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts