Action paysanne contre le monopole des terres agricoles

Le Courrier | 9  novembre 2010

Les manifestants accusent les firmes présentes à Genève d’accaparer les terres arables à des fins spéculatives (Photo: E.Berra)

FRANCISCO PEREZ

Genève MANIFESTATION - Des associations paysannes ont manifesté hier contre la tenue à Genève d'une réunion entre géants de l'agro-industrie.

Une soixantaine de militants de dix-neuf ONG se sont rassemblés, hier, devant l'Hôtel Intercontinental de Genève pour dénoncer la tenue en ces lieux d'une réunion, sur deux jours, entre les plus puissants investisseurs agro-industriels de la planète. Baptisée «Global AgInvesting 2010», cette réunion rassemblait plus de deux cents multinationales, fondations, banques et fonds d'investissements et de pension, propriétaires ou exploitants de millions d'hectares de terres agricoles de par la planète. A l'invitation de Soyatech, compagnie de recherche et de consultation dans l'industrie agricole, des groupes tels que la Fondation Rockefeller, HSBC, UBS ou encore la Banque mondiale étaient conviés.

Les collectifs présents, dont Uniterre, Unia, Pain pour le prochain ou encore Attac-Suisse, accusent ces firmes d'accaparer les terres arables partout dans le monde à des fins spéculatives, et ce au détriment des populations locales. Parqués face au parvis de l'hôtel, deux tracteurs ont été dépêchés par les organisateurs. Ils transportaient des bottes de paille, enveloppées dans du plastique sur lequel étaient dépeints des représentations du dollar américain, une parodie de la brochure de la réunion, où une liasse géante de billets trônait sur un champ de blé.

Placements de refuge pour les banques

Les ONG avaient répété leurs arguments, peu avant la manifestation, lors d'une conférence de presse. Rudi Berli, du syndicat Uniterre, a dénoncé une «une réunion de vingt-cinq managers qui gèrent vingt-cinq millions d'hectares», ajoutant que depuis 2006 «cent millions d'hectares ont été achetés par des accapareurs; de quoi nourrir cinq cent millions de personnes.» Le syndicaliste a également critiqué le rôle des banques qui, selon lui, voient en ces terrains des «placements de refuge».

M. Berli a été secondé dans sa critique par des militants en provenance de pays en développement. Ronaldo Chingore, de l'Union nationale des paysans mozambicains (UNAC), a expliqué à quel point son pays est affecté par les rachats de terres par des compagnies étrangères. «Il s'agit de transactions très secrètes» explique-t-il, estimant que ces entreprises «investissent dans des zones fertiles, mais uniquement pour l'exportation et sans en faire bénéficier les Mozambicains».

Néocolonialisme financier

Autre intervenant, Jorge Rulli, de l'association argentine Groupe de réflexion rurale (GRR), a défini ces évènements comme «un stade avancé de la mondialisation». Selon lui, des Etats «assurent leur souveraineté alimentaire, aux prix de celles des autres». Et d'ajouter que ces implantations d'entreprises étrangères créent de véritables «enclaves», obtenues «au prix des terres et de l'emploi argentins». Les intervenants et l'ensemble des manifestants se sont accordés à qualifier l'accaparement des terres comme étant constitutif d'une forme de «néocolonialisme financier».

Dès le début du rassemblement, une poignée policiers anti-émeutes étaient sur le pied de guerre. Cependant, l'ensemble de l'évènement s'est déroulé dans le calme, et c'est dans une ambiance bon enfant que les manifestants y ont claironné leur «solidarité avec tous les travailleurs agricoles du monde».

Ils ont ensuite scandé leur slogans par les biais de mégaphones et de haut-parleurs, défiant constamment les participants de la réunion à sortir de l'hôtel et à «expliquer leur présence». Ceux-ci n'ont pas bronché, tout comme la direction de Soyatech, qui n'a pas répondu à nos appels téléphoniques.

Après une heure passée devant le parvis de l'hôtel, les militants ont quitté les lieux pour se disperser à la place des Nations.

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts