Le Comité de Suivi de la Sécurité Alimentaire dénonce "la spéculation et les expropriations foncières le long de la vallée du fleuve Sénégal"

Medium_rim1
Travailleurs agricoles à Nouakchott (Photo : Pierre/Picasaweb)

Hub Rural | le 11 février 2011

Le site du CRIDEM (Carrefour de la République Islamique De Mauritanie) a publié 3 articles consacrés à la conférence de presse organisée par le Comité de Suivi de la Sécurité Alimentaire, qui regroupe diverses structures de la société civile comme le Forum national des Organisations nationales de défense des Droits de l'Homme (FONADH).

Cette conférence était focalisée sur "les attributions des concessions rurales à des investisseurs étrangers sans concertation préalable avec les populations des terres et les populations riveraines des zones demandées" le long du fleuve Sénégal.

Une parcelle d' « une longueur de 10 à 11 km de long, sur 4 km de large » aurait ainsi était concédée dans le département de Babab. Elle « englobe tout absolument tout de notre Walo, privant ainsi les localités de plus de 25.000 personnes de toute source de subsistance ».

Dans les autres zones : « au Trarza, c'est 15.000 ha de terre qui font jaser pour l'instant, dans le département de Boghé, 40.000 ha de terres, le département de Bababé 40.000 ha, département de Kaédi, 25.000 ha ».

Sources : www.cridem.org

• 28/12/10, « Le CSSA préoccupé par le problème foncier dans les wilayas du Trarza, du Brakna... »

• 29/12/10, « Le foncier agricole le long de la vallée du fleuve soulève une levée de bouclier des populations »

• 02/01/11, « Expropriation foncière le long de la vallée du fleuve : 'Fonds vautour' vous avez dit ?! »

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts