Terres accaparées, paysans en danger

Medium_dlm

CNCD | 15 mars 2011

Un dossier réalisé par l’équipe d’Altermondes (www.altermondes.org) et reproduit dans dlm //demain le monde, mars-avril 2011 (www.cncd.be/dlm)

En 2009, près de 45 millions d’hectares de terre – l’équivalent de la superficie de la Suède – ont été achetés ou loués dans les pays en développement. Pour les investisseurs privés, l’accaparement des terres est devenu une source de nouveaux profits. Face à ces investissements étrangers massifs, protégés par des traités, les paysans peinent à faire valoir leurs droits à la terre et se retrouvent privés de leur principale source de revenu.
Tour d’horizon d’un phénomène qui s’amplifie.

Au Nord – un peu – comme au Sud – surtout – les terres agricoles font de plus en plus l’objet de convoitises. Par millions d’hectares, ces terres sont accaparées par des investisseurs étrangers qui, protégés par des traités, imposent leur loi, leur modèle et fragilisent encore davantage la petite paysannerie.

    * Accaparement des terres : les paysans privés d’avenir
      Jean-Denis Crola, Oxfam France (PDF, 258 ko)

Indonésie. L’expropriation des paysans par des multinationales est devenue un problème endémique. Face à la passivité du gouvernement, la société civile se mobilise. Entretien avec Iwan Nurdin, responsable des campagnes au sein de KPA, consortium pour la réforme agraire.

    * Des reconversions en trompe l’œil
      Thibault Simonet, Frères Des Hommes, France (PDF, 252 ko)

Mozambique. Début septembre, la hausse du prix du pain de 25 % et celle du prix de l’essence ont entraîné de violentes émeutes. La conséquence d’un système économique mondial qui relègue les produits alimentaires au rang de simples marchandises, soumises à spéculation.

    * De quel développement parle-t-on ?
      Isabelle Dos Reis, Via Campesina, Mozambique (PDF, 188 ko)

Guatemala. Face à l’augmentation de l’accaparement des terres, les communautés indigènes de Chisec et Raxruha s’organisent pour défendre leurs droits collectifs. Entretien avec Ernesto Tzi, directeur de l’ONG SANK.

    * « L’insécurité augmente dangereusement »
      Martine Hervet, AVSF (PDF, 245 ko)

Téléchargez le dossier dans son intégralité

    * Terres accaparées, paysans en danger
      dlm // demain le monde, mars-avril 2011

Mise en ligne le 15 mars 2011

Un dossier réalisé par l’équipe d’Altermondes (www.altermondes.org) et reproduit dans dlm //demain le monde, mars-avril 2011 (www.cncd.be/dlm)

  •   CNCD
  • 15 Mar 2011

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts