L'UEMOA s'installe à l'Office du Niger

Essor | mercredi 23 décembre 2009
 
Notre pays a concédé à l’Union un espace agricole de 11.288 hectares dans les localités de Kandiourou et Touraba

par Lassine Diarra 
 
Medium_uemoa
 
Par ces accords de bail, l’Etat malien cède à l’UEMOA la maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement de la zone qui sera par la suite conférée à des opérateurs privés originaires des États membres de l’espace sous-régional. 
Le secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Développement intégré de la zone Office du Niger, Abou Sow, a présidé lundi les travaux de l’atelier de validation des avant-projets sommaires des études d’aménagement des casiers des communes rurales de Kandiourou et de Touraba dans la zone agricole de Kouroumari en zone Office du Niger.
 
Les travaux qui se sont déroulés à l’hôtel Radisson Blu ont enregistré la présence du Commissaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Ismaïl K. Binguitcha-Fare, du directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (AGETIER), Tiémoko Coulibaly, des représentants d’institutions financières et des partenaires techniques et financiers.
 
Plus d’une centaine de participants venus de l’intérieur et de la sous-région ont pris part à la rencontre. Cet atelier de validation fait suite à une convention de concession signée entre notre pays et la Commission de l’institution financière en avril 2008. Cette convention, sous forme de bail emphytéotique, concède à l’UEMOA un espace agricole de 11.288 hectares dans les localités de Kandiourou et Touraba.
 
Par ces accords de bail, l’Etat cède à l’UEMOA la maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement de la zone qui sera par la suite conférée à des opérateurs privés originaires des États membres de l’espace sous-régional.
 
Une journée durant, les experts et autres techniciens du domaine agricole et de l’UEMOA ont examiné les documents relatifs à l’étude de faisabilité de l’aménagement des casiers, avant de proposer des orientations et directives propres à accélérer la mise en œuvre du projet.
 
Cet exemple de partenariat dans le domaine agricole est inédit dans la sous-région. Cette nouvelle approche d’intégration constitue une réponse à la volonté de l’UEMOA de faire du secteur agricole un nouvel outil d’intégration. C’est ainsi qu’en application de son traité et de son protocole additionnel n°2, relatifs aux politiques sectorielles, l’institution sous-régionale s’est dotée en décembre 2001 d’une politique agricole dénommée "Politique agricole de l’Union" ou la PAU. Celle-ci a pour objectif de contribuer durablement à la satisfaction des besoins alimentaires des populations de l’espace UEMOA, au développement économique et social des États membres et à la réduction de la pauvreté en milieu rural.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la PAU, la Commission a décidé d’engager des actions concrètes de développement des zones à potentiel élevé dans les États membres et cela dans le sens d’une meilleure intégration socio-économique, mais aussi et surtout d’une production vivrière substantiellement accrue. La première de ces actions est le projet conclu avec notre pays dans la zone de l’Office du Niger qui dispose d’un potentiel exploitable d’environ 1 million d’hectares, dont seulement 8% sont actuellement mis en valeur.
 
Le projet de l’UEMOA comporte trois composantes : le développement des infrastructures (aménagements hydro-agricoles productifs et installations des promoteurs privés) ; la mise en valeur agricole des aménagements qui porte sur l’intensification de la culture rizicole, la diversification des productions agricoles et les activités d’accompagnement y relatives et l’organisation et la gestion du programme qui permettra une mise en œuvre efficace du projet.
 
Le directeur général de l’AGETIER, Tiémoko Coulibaly, a jugé que l’atelier constituait un cadre d’échanges propre à raffermir les liens de coopération et d’amitié entre nos différents États. Le commissaire de l’UEMOA, Ismaïl K. Binguitcha-Fare, et le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Développement intégré de la zone Office du Niger, Abou Sow, ont exprimé leur fierté et leur satisfaction vis-à-vis d’une rencontre qui, de leur point de vue, consacre le démarrage officiel des activités de la mise en œuvre du projet.
 
Créé en 1932, l’Office du Niger est chargé de la mise en valeur des terres irrigables dans la vallée du fleuve Niger. Aujourd’hui, les superficies aménagées et gérée par l’Office totalisent 83.900 hectares pour 26 casiers dans lesquels évoluent 56.469 exploitants agricoles, repartis en six zones que sont Bewani, Macina, Niono, N’Débougou, Molodo et Kouroumari. À cet ensemble s’ajoutent des hors casiers et des baux aménagés. Parmi les exploitants agricoles en casiers, on compte 2.370 femmes et 229 jeunes ruraux, chefs d’exploitation.
  •   Essor
  • 23 December 2009

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts