AgroGeneration détaille son augmentation de capital

Medium_charles-beigbeder-charles-vilgrain-761280

Reuters | mercredi 29 juin 2011

• Augmentation de capital de 10 millions d'euros
• Doublement des capacités de stockage en Ukraine
• Objectif d'implantation en Argentine

PARIS, 29 juin (Reuters) - Le producteur français de matières premières agricoles AgroGeneration a lancé une augmentation de capital de 10 millions d'euros afin de financer l'acquisition de silos en Ukraine et le développement du groupe en Argentine.

L'entreprise, qui a pour la première fois généré un bénéfice en 2010, a annoncé son intention de doubler sa capacité de stockage en Ukraine et de cultiver 50.000 hectares de terres en Argentine avec un partenaire, après les résultats jugés satisfaisants d'un projet pilote de 700 hectares dans ce pays.

"Nous nous lancerons avec un partenaire local d'ici six à huit mois. Nous ne savons pas encore sous quelle forme mais idéalement nous aurions du mal à être minoritaires.", a expliqué Charles Vilgrain, directeur général d'AgroGeneration lors de la présentation de l'opération à la presse. Le groupe compte également doubler sa capacité de stockage en deux ans de 76.000 tonnes à 150.000 tonnes en Ukraine, où il a produit 120.000 tonnes de céréales en 2010.

"C'est un investissement particulièrement rentable qui va solidifier notre implantation et nous permettre d'obtenir les meilleurs prix de vente", a précisé le directeur général.

Le groupe prévoit d'émettre environ 4,9 millions d'actions nouvelles à 2,05 euros, soit une décote faciale de 10,9% par rapport au prix de clôture de lundi et une décote de 8,11% par rapport à la moyenne des cours de bourse de l'action sur la période du 31 mai au 27 juin, a précisé AgroGeneration.

L'augmentation de capital pourrait atteindre un montant maximal de 13,2 millions d'euros en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation.

L'offre de base représente 14,58% du capital d'AgroGeneration, ce qui élèverait son capital flottant à 34%.

GreenAlliance, holding opérationnelle de Charles Beigbeder et Alain Mallart et premier actionnaire d'AgroGeneration avec 36% du capital, ne participera pas à cette opération.

"Ils ont déjà une très grosse participation et ont beaucoup soutenu la société. Ils ne peuvent pas faire beaucoup plus", a justifié Charles Vilgrain, qui lui possède moins de 1% du capital du groupe.

Juste avant la clôture, le titre cédait 1,74% à 2,26 euros, affichant ainsi une progression de 6,10% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de près de 65 millions d'euros.

La souscription se termine le 12 juillet à 17h00 et l'émission des actions nouvelles est prévue pour le 19 juillet.

Pour consulter les détails de l'opération : agrogeneration.comfi.org/

(Gus Trompiz, avec Marion Douet, Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts