Accaparement des terres agricoles : L’Inades-Formation s'en préoccupe

Medium_00001kayara marienoelle
La représentante de la FAO, Mme Kayara Marie-Noelle.
FratMat | Mercredi, 24 Novembre 2010

Accaparement des terres agricoles : L’Inades-Formation s'en préoccupe

Écrit par Narcisse Angan et Tatiana Brou, Stagiaires

Abidjan  abrite du 22 au 25 novembre, la 13e assemblée générale de l’Institut africain pour le développement économique et social, centre africain de formation (Inades-formation). A la cérémonie d’ouverture qui a lieu à l’auditorium de la Conférence régionale épiscopale de l’Afrique de l’ouest (Cerao) sise à Cocody, la Représentante résidente de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation (Fao), Mme Kayara Marie-Noëlle a salué les actions menées par cet institut. A savoir qu’il abat aujourd’hui un travail colossal à l’échelle africaine. Et ce, à l’endroit du monde paysan défavorisé et affaibli financièrement. Et d’ajouter que cette structure, de concert avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), s’active à réaliser le Programme régional d’investissement (Pri). Qui permettra de booster l’agriculture familiale en Afrique.

Ce rendez-vous d’Abidjan enregistre des délégués venus de dix pays d’Afrique ainsi que des partenaires techniques et financiers de l’Allemagne,  la Belgique, l’Espagne et de la France. Ils auront à réfléchir principalement sur «l’agriculture familiale africaine face à l’accaparement des terres agricoles». Cela sous-entend que les questions d’achat ou de location de très vastes étendues de terres agricoles sur le long terme (30, 50, 99 ans ou achat définitif) par des investisseurs étrangers ou nationaux  seront passés en revue. Dans une perspective de rêve de l’avènement «d’un monde rural prospère et influent», les délégués procéderont à l’amendement et à l’adoption des orientations stratégiques 2010- 2025.

La présidente de l’Inades-formation, Mme Kissem Tchangaï a rejeté toutes les idées d’introduction des organismes génétiquement modifiés (Ogm) dans l’agriculture africaine.
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts