Accaparement de terres/Sécurité alimentaire : Des experts s'inquiètent des retombées des acquisitions à grande échelle

Original_rtemagicc_53c435c555
La France Agricole | le lundi 17 octobre 2011

Accaparement de terres/Sécurité alimentaire
Des experts s'inquiètent des retombées des acquisitions à grande échelle


Au cours des cinq dernières années, des statistiques font état de l'intérêt croissant des investisseurs pour les terres, révèle le rapport d'un groupe d'experts établi sous l'égide du Comité de sécurité alimentaire mondial (FAO).

Le rapport, publié en juillet 2011, doit alimenter les débats de la session annuelle du CSA qui se déroule cette semaine à Rome.

Selon des chiffres « largement cités », pas moins de « 50 à 80 millions d'hectares de terres, principalement dans des pays à faible revenu ont fait l'objet de négociations de la part d'investisseurs internationaux », indique le rapport. Ce qui donne « de bonnes raisons de s'inquiéter des retombées de ces acquisitions de terres sur la sécurité alimentaire des populations de beaucoup des pays concernés ».

Alors que, d'une manière générale, l'investissement dans l'agriculture est indispensable pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale, « ces investissements à grande échelle nuisent à la sécurité alimentaire, aux revenus, aux moyens de subsistance et à l‘environnement des populations locales », estiment les experts au vu des données disponibles.

Mais les données sont difficiles à collecter, car les gouvernements hôtes (dont les deux tiers seraient en Afrique subsaharienne) sont peu enclins à communiquer sur le sujet. « Un certain nombre de gouvernements en Amérique latine imposent aujourd‘hui de nouveaux contrôles sur les investissements fonciers étrangers afin de protéger les intérêts de leurs citoyens », note cependant le groupe d'experts.

Une fois ce constat dressé, le rapport juge que « bon nombre des problèmes qui entourent les investissements fonciers internationaux pourraient être résolus en faisant en sorte que les petits agriculteurs aient véritablement leur mot à dire dans les décisions qui concernent l'avenir de leur système agricole et les conditions auxquelles ils choisissent de s‘engager avec les investisseurs internationaux, et en garantissant une application plus efficace des politiques et de la législation en vigueur aux niveaux local, national et international ».

A télécharger : B.L.

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts