Wikileaks : la percée chinoise au Cameroun

Medium_7247
Mutations | le Mercredi, 26 Octobre 2011

Wikileaks : la percée chinoise au Cameroun  

Écrit par Janet E Garvey

Une dépèche de Wikileaks révèle l'analyse d'un câble de l'ambassade des Etats Unis au Cameroun sur la percée chinoise au Cameroun. Il a été rédigé en 2010 par l'ambassadrice Janet Garvey.

REF: STATE 10152
 
1.Résumé:  La Chine a une longue relation d'amitié bilatérale avec le Cameroun matérialisée par la visite au Cameroun du président Hu Hintao en 2007. Le gouvernement chinois a accordé des dons et des prêts concessionnels au Cameroun pour financer plusieurs projets d'infrastructures (hopitaux, écoles, routes, stades). Sur le plan militaire, la Chine octroie des formations militaires, du matériel et de l'assistance technique. Les engagements chinois se sont accrus au cours de l'année dernière [2009] avec de nouveaux projets d'insfrastructures de même que les liens commerciaux, notamment avec un accroissement de 34% dans le commerce bilatéral entre 2008 et 2009. Malgré le développement de la présence chinoise au Cameroun, ni nous, ni d'autres importants donateurs ne trouvent un réel terrain de coopération avec la Chine. Ce câble répond à une demande d'information en prélude à un dialogue sous-régional entre les Etats Unis et la Chine au mois de mars.

Une histoire d'engagement
 
2.  (SBU) La Chine considére le Cameroun comme un ami de longue date. Leurs relations ont été été établies en 1971. Le Cameroun a soutenu sans discontinuer la politique d'une Chine. La Chine considére le Cameroun comme une pièce maitresse en Afrique Centrale, avec un port et une économie d'importance régionale. La visite du président Hu Jintao au Cameroun du 30 janvier au 1er février 2007 (et les visites du président camerounais, Paul Biya en Chine) reflètent cette amitié historique et cette importance régionale.
 
3.  (U)  Le President Hu Jintao a signé huit accords bilatéraux d'une valeur de $129 millions, au cours de sa visite, soit près d'un quart ($30,7 millions) représentant un abandon de dette. Ces accords comprenaient des prêts concessionnels pour construire et équiper un hopital gynéco-obstétrique et pédiatrique à Douala, la construction de deux écoles primaires et l'accroissement de la coopération technique et technique. Cet argent a aussi permi de financer des projets identifiés pas le gouvernement camerounais, y compris le réseau de technologie wireless (téléphone sans fil) de Camtel développé par le groupe Huawei Technologies, un projet d'adduction d'eau potable à Douala et plusieurs petit projets dans le domaine agricole.
 
4.  (U) La Chine a financé d'autres projtes de constrution et d'infrastructures. Le barrage hydroélectrique de Lagdo a été construit par une société chinoise dans les années 1980. La Chine a construit l'hopital de Guider dans la région du nord, l'hopital de Mbalmayo, le centre Gynéco-obstétrique de Yaoundé et la Palais des Congrès de Yaoundé. Elle a également construit plusieurs routes à Douala. Certaines petites villes camerounaises, telle que Guider avec une population d'environ 70 000 habitants dans le nord bénéficient de la présence de médécins chinois payés par leur gouvernement. Les chinois sont également actifs dans le secteur de la peche, y compris à Limbe.
 
 5.  (SBU) Dans d'autres secteurs, la Chine fourni des bourses pour étudier en Chine et a construit l'Institut Confucius à l'Institut de relations internationales du Cameroun (IRIC) pour l'aprentissage de la langue et de la culture chinoise. La Chine entretien une coopération militaire avec le Cameroun qui comprend la formation d'étudiants militaires camerounais tous les ans en Chine, des conseillers techniques pour assister les camerounais dans la réparation des véhicules des navires militaires ainsi que l'achat de matériels militaires chinois.
 
De nouvelles initiatives: Culturelles and politiques

 
6.  (U) L'engagement chinois s'est intensifié au cours de l'année dernière. L'ambassade a organisé plusieurs évènements culturels de grande importance à Yaoundé et Douala à l'occasion du soixantième anniversaire de la révolution chinoise suivi pas un autre évènement encore plus important : l'inauguration du Palais des sports de Yaoundé financé par un don de la Chine et construit par une firme chinoise. La Chine a récemment fait une donation de 510 livres à l'université de Maroua dans la région de l'Extrème Nord, comme prélude à la construction  de l'Institut Confucius local. Le Parti communiqte chinois a également donné des ordinateurs au RDPC, le parti au pouvoir. Le président de l'assemblée nationale, Cavayé Yégué Djubril a effectué une visite fortement médiatisée en Chine en décembre 2009.

De nouveaux liens économiques 
 
 7.  (U) En Août 2009, le gouvernement a attribué à la société chinoise SinoHydro Corporation Ltd, un contrat de $302 millions pour la construction de la centrale hydroélectrique de Mem'ele dans la région du sud. Le projet avait fait, avant cela, l'objet de négociations avec le groupe britannique Globelecq. En janvier 2010, la Chine a signé un prêt préférentiel de $49 millions pour la construction de la centrale hydroélectrique de Mékin dans la région du sud. En Novembre 2009, Exim Bank China a contribué au financement pour plus de $180 millions de plusieurs projets, y compris la deuxième phase d'un projet d'adduction d'eau à Douala, la construction deux deux stades à Bafoussam et à Limbé et de construction de l'hôpital Gényco-obstétrique de Douala.
 
 8.  (U) Toujours l'année dernière (2009 Ndlr), des entreprise chinoises ont obtenu des accords pour l'exploration d'un gisement de fer près de Kribi. Avec l'effondrement du marché du bois en Europe consécutif à la crise financière, des sources nous indiquent que le bois camerounais est de plus en plus exporté vers la Chine. Les ressortissants chinois se sont également vu atribuer d'importantes parcelles de terres agricoles pour la culture du riz, du champignon et du maïs. Plusieurs autres projets routiers chinois sont en cours.
 
 9.  (U)  c En 2002, la Chine et le Cameroun ont signé un accord commercial qui donne à chacune des deux parties la "clause de la nation la plus favorisée" dans le statut commercial. D'après les statistiques officielles chinoises, au cours du premier trimestre 2009, les échanges avec le Cameroun ont totalisé $1,5 millions (soit un bond de 34%), dont 916 millions d'exportations chinoises vers le Cameroun (17% de hausse) et 5.9 millions d'importation chinoises en provenance du cameroun (71% de hausse). D'après les chiffres de l'OMC en 2008, la Chine est le troisième fournisseurs du Cameroun pour ses importations (9,1%). Et selon l'ambassade de Chine à Yaoundé, la Chine est le sixième débouché du Cameroun. Les principaux produits importés de Chine par le Cameroun sont : les matériaux de construction, les produits chimiques, les machines outil, le textile, l'électronnique. Le Cameroun vend en retour à la Chine de l'huile, du bois, du caoutchouc, du coton et des produits agricoles.
 
10.  (U) La présence économique chinoise au Cameroun se manifeste par des restaurants, des petites boutiques, diverses activités commerciales mais aussi une quinzaine d'entreprises de travaux public, pour une acitivité qui représente pas moins de $16 millions. D'après l'agence de presse Xinhua, le nombre de chinois au Cameroun a doublé entre 2006 et 2008 pour se situer autour de 2000 personnes. On peut estimer  qu'il a significativement augmenté depuis 2008, avec une présence de citoyens chinois plus visible à travers le pays.
 
L'opinion des Camerounais sur la Chine
 
11.  (SBU) Les camerounais perçoivent la présence les intentions chinoises au Cameroun avec une suspiscion grandissante. Ils sont préoccupés par le éveloppement des petites activités commerciales et le nombre de chinois de plus en plus nombreux à Douala et Yaoundé.  On note aussi une frustration face aux produits chinois bon marché, au problème de la contrafaçon des produits chinois importés et du faible nombre de camerounais employés dans les projets chinois.L'image de la Chine a été affectée lorsqu'il a été découvert que des chinois se livraient au traffic de l'ivoire entre le Cameroun et la Chine entre 2006 et 2007. De nombreux camerounais déplorent l'exercice illégal de la pêche par des chinois dans les eaux territoriales camerounaises.(...) En octobre 2008, la marine camerounaise a fait une saisie spectaculaire et très médiatisée d'un chalutier de pêche chinois qui opérait illégalement au large de Kribi. Les pêcheurs traditionnels camerounais sont particulièrement opposés aux opérations de pêche industrielle des chinois. Les camerounais estiment que les chinois surexploitent les côtes et rendent la vie difficile aux pêcheurs traditionnels.
 
12.  (SBU) Le gouvernement camerounais veut pouvoir tirer des bénéfices d'un grand nombre de partenaires et considère ses relations avec la Chine comme un moyen de contrebalancer ses relations amicales avec la France et les Etats Unis. Il apprécie le soutien de la Chine pour les infrastructures. Il n'y a pas de doute qu'au sein du gouvernement beaucoup apprécient le fait que la Chine ferme les yeux sur la corruption, la démocratie et les droits de l'homme. Mais il y a un certain degré de prudence dans les contacts gouvernementaux. Au cours d'un récent rendez-vous avec l'ambassadrice, le président Paul Biya avait exprimé sa frustration sur le rôle de la Chine sur la scène mondiale.
 
Les domaines de coopération
 
13.  (SBU) Nous avons des relations amicales avec les diplomates chinois sur un plan personnel et nous les invitons à nombre de nos évènements. Les chinois nous invitent à leurs grandes réceptions et occasionnellement aux plus petites. Toutefois, il n'y pas de domaine dans lesquels nous avons une coordination officielle ou une coopération. Ce sont les gouvernement US et chinois qui soutiennent souvent des efforts complémentaires dans le domaine de la santé, de l'énergie et de l'agriculture et en principe, les autres donateurs et nous mêmes estimons qu'il serait positif d'avoir une relation avec plus de collaboration. Toutefois nous voyons peu de terrain pour cette collaboration en ce moment. Nos approches du développement, nos attitudes vis à vis de la corruption et les pratiques dans le domaine des affaires sont très opposées. Ces divergeances sont renforcées par les différences linguistiques, la façon de travailler autant que par une suspiscion réciproque.
 
14.  (SBU) Les autres ambassades donatrices voient elles aussi peu de terrain de coopération avec la Chine. Le chef de la Mission de l'UE qui  a récemment quitté le Cameroun avait discrètement découragé toute coopération avec la Chine estimant qu'ils n'avaient pas le même état d'esprit. Le Multi-Donor Committee, créé pour coordonner l'aide à la suite de la Déclaration de Paris, voit rarement la participation de la Chine. Les responsables français des questions de développement, qui pésent lourd dans la communauté du développement au Cameroun, ont récemment indique que eux non plus ne voient aucune perspective de coopération avec la Chine.

Janet GARVEY
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts