AgroGeneration : signe un accord avec un groupe argentin

Medium_charles-beigbeder-web
Charles Beigbeder, fondateur de AgroGeneration. Son partenaire argentin, La Suerte Agro, est un groupe contrôlé par une famille de Français originaires du Béarn, les Lacau.
Boursier.com | 05.03.2012

AgroGeneration : signe un accord avec un groupe argentin
 
(Boursier.com) -- AgroGeneration annonce la signature d'un partenariat stratégique majeur avec le groupe argentin de production agricole La Suerte Agro.

L'accord signé fin février prévoit la création prochaine d'une joint-venture qui sera capitalisée à 50/50 par les deux groupes et exploitera environ 14.000 hectares en Argentine dès la prochaine campagne agricole.

La société commune louera et exploitera des terres principalement dans la Pampa Humeda, la région d'Argentine la plus fertile, mais également dans le nord du pays, où il existe des terres agricoles à fort potentiel mais encore peu valorisées.

AgroGeneration et La Suerte Agro entendent étendre progressivement leur accord avec pour objectif de produire conjointement en Argentine des céréales et des oléagineux sur environ 50 000 hectares d'ici à 5 ans.

A l'image de ce qui avait été entrepris avec succès en Ukraine avec le groupe Champagne Céréales et ses filiales locales, l'association avec un acteur argentin expérimenté permet à AgroGeneration d'accélérer son développement en Argentine en atteignant, 18 mois après son premier investissement sur ce continent, une taille significative, première étape vers un développement à grande échelle.

Avec la concrétisation de ce partenariat, AgroGeneration engage la réalisation de l'un des objectifs annoncés lors de l'augmentation de capital réalisée en juillet 2011.

Les objectifs de développements des surfaces exploitées et des capacités de stockage en Ukraine sont également confirmés, le Groupe faisant néanmoins preuve d'une grande sélectivité qui l'a amené, après étude, à ne pas donner suite à certains dossiers de croissance externe.

AgroGeneration confirme ainsi son objectif d'exploiter 100.000 hectares contre 51.000 hectares aujourd'hui à horizon 12-18 mois en Ukraine et 50.000 hectares à 5 ans en Argentine et de devenir à terme un groupe de production agricole incontournable sur la scène internationale.

C.V.



investir.fr | 06/03/12

AGROGENERATION : Le français AgroGeneration met le cap sur l'Argentine

AgroGeneration a conclu un partenariat stratégique lui permettant de démarrer sa production en Argentine. Avec La Suerte Agro, le français entend exploiter 14.000 hectares dès la prochaine campagne agricole et 50.000 hectares d’ici à cinq ans.

L'analyse (Investir)

Présent uniquement en Ukraine, AgroGeneration met aujourd’hui le cap sur l’Argentine. Le producteur de céréales et d’oléagineux, fondé en 2007 par Charles Beigbeder, a conclu, à la fin du mois de février, un accord prévoyant la création prochaine d’une coentreprise avec La Suerte Agro, groupe contrôlé par une famille de Français originaires du Béarn, les Lacau.

Détenue à parts égales par AgroGeneration et La Suerte Agro, la coentreprise exploitera, dès la prochaine campagne agricole démarrant en juillet, 14.000 hectares, principalement dans la Pampa Humeda, région la plus fertile d’Argentine. D’autres terres, situées dans le nord du pays, zone à un fort potentiel, seront également cultivées. D’ici à cinq ans, les deux groupes se sont donné pour objectif d’exploiter 50.000 hectares en Argentine.

Le volet financier de l’opération n’a pas été dévoilé, mais AgroGeneration a su trouver les bons alliés pour financer ses projets de développement. En novembre, le groupe céréalier a signé un partenariat avec la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) portant sur l'octroi d'un prêt de 10 millions de dollars (7,5 millions d’euros) sur sept ans. Une manne qui s’ajoute aux 11,5 millions d’euros levés lors de l’introduction en Bourse au mois de juillet.

Outre l’Argentine, AgroGeneration va aussi poursuivre ses investissements en Ukraine, où il entend doubler à 100.000 hectares (contre 51.000 hectares actuellement) les surfaces exploitées d’ici douze à dix-huit mois.



Cercle Finance | le 05/03/2012

AgroGeneration: accord de développement en Argentine.

AgroGeneration annonce la signature d'un partenariat stratégique majeur avec le groupe argentin de production agricole La Suerte Agro et met ainsi en oeuvre une étape stratégique du plan d'expansion et de diversification géographique annoncé lors de son augmentation de capital de juillet 2011.

L'accord signé fin février prévoit la création prochaine d'une joint-venture qui sera capitalisée à 50/50 par les deux groupes et exploitera environ 14.000 hectares en Argentine dès la prochaine campagne agricole (juillet 2012-juin 2013).

A l'image de ce qui avait été entrepris en Ukraine avec le groupe Champagne Céréales et ses filiales locales, l'association avec un acteur argentin expérimenté permet à AgroGeneration d'accélérer son développement en Argentine en atteignant, 18 mois après son premier investissement sur ce continent, une taille significative, première étape vers un développement à grande échelle.

Cet accord de joint-venture permet en outre à AgroGeneration de mieux amortir ses coûts fixes locaux, de bénéficier de la notoriété d'un partenaire local reconnu et d'un accès privilégié au réseau de propriétaires terriens argentins et de s'appuyer sur le savoir-faire d'une équipe expérimentée déjà en place depuis de nombreuses années.

AgroGeneration confirme ainsi son objectif d'exploiter 100.000 hectares (51.000 hectares aujourd'hui) à horizon 12-18 mois en Ukraine et 50.000 hectares à cinq ans en Argentine et de devenir à terme un groupe de production agricole incontournable sur la scène internationale.
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts