Obama dénonce les violations des droits de l'Homme au Cambodge

Medium_cambodia-sos-obama-2012-11-16
Agence France Presse |  le 19/11/2012

Obama dénonce les violations des droits de l'Homme au Cambodge

Barack Obama a souligné lundi au cours d'une rencontre "tendue" avec le Premier ministre cambodgien que les violations des droits de l'Homme étaient un "obstacle" à l'approfondissement des relations entre les Etats-Unis et le Cambodge, selon un responsable américain.
 
M. Obama est le premier président américain en exercice à se rendre au Cambodge, mais a fait le déplacement pour un sommet asiatique organisé à Phnom Penh.

Sa rencontre avec l'hôte de la réunion, le Premier ministre Hun Sen, s'est focalisée sur les droits de l'Homme, a expliqué Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale, quelques heures après une visite historique du président à Rangoun.*

Barack Obama "a commencé par dire que son voyage en Birmanie était la preuve" que "des pays avançant sur la voie des réformes politiques et améliorant le respect des droits de l'Homme" pouvaient en tirer des bénéfices, a-t-il déclaré.

Le président a en particulier souligné la nécessité d'élections justes et libres et de la libération des prisonniers politiques.

"Il a dit que ce genre de problèmes était un obstacle à l'approfondissement des relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Cambodge".

Barack Obama a notamment soulevé le cas d'un responsable de radio récemment condamné.

Mam Sonando, un Franco-Cambodgien de 71 ans, farouche opposant au gouvernement cambodgien et propriétaire de la radio indépendante Beehive, a été condamné en octobre à 20 ans de prison après avoir été reconnu coupable de complot sécessionniste.

Avant l'arrivée de M. Obama à Phnom Penh, des Cambodgiens avaient organisé plusieurs manifestations pour l'appeler à l'aide, portant des banderoles frappées d'un "SOS" et de sa photo.

Ils voulaient en particulier attirer son attention sur les expulsions forcées liées à des différends en matière de propriété foncière, un problème de premier plan au Cambodge.

Les organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent une répression accrue des dissidents et Human Rights Watch a appelé il y a quelques jours Barack Obama à faire pression sur Hun Sen, au pouvoir depuis 1985, pour qu'il mette fin à des années de régime "violent et autoritaire".
  •   AFP
  • 19 November 2012
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts