La NASAN contribuera au développement agricole du pays (ministre)

Medium_senegal ok_0
"Toutes les réformes, dont la facilitation de l’accès à la terre, seront matérialisées", a soutenu M. Seck.
APS | 2013-10-08 

La NASAN contribuera au développement agricole du pays (ministre)

Dakar, 8 oct (APS) - La Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN) contribuera au développement agricole et à l'émergence économique du Sénégal, a estimé mardi à Dakar Papa Abdoulaye Seck, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

"La NASAN est, pour le gouvernement sénégalais, d’une importance capitale. Car, il ne faut pas en douter : elle va contribuer à la volonté clairement affichée par les plus hautes autorités du Sénégal d’accélérer la cadence de l’agriculture sénégalaise", a dit M. Seck.

Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de validation de la NASAN.

Initiative conjointement lancée par des dirigeants du G8 et des pays africains, à Camp David (Etats-Unis d'Amérique) en 2012, la NASAN devrait permettre au gouvernement du Sénégal de mieux mobiliser des investissements privés dans l'agriculture.

Le Sénégal s'est engagé, lors d'un atelier de lancement du processus d'élaboration de la NASAN, le 16 juillet dernier, à mettre en œuvre les mesures nécessaires à la création d'un climat favorable à l'investissement du secteur privé dans l'agriculture et la nutrition.

"Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur agricole est considéré, par le président de la République, Macky Sall, comme le socle sur lequel le Sénégal va s’appuyer pour construire une émergence économique", a expliqué Pape Abdoulaye seck.

Pour y arriver, le gouvernement fera de son mieux pour "favoriser et amplifier les initiatives privées porteuses de progrès", a-t-il dit.

"A cet effet, le gouvernement du Sénégal est pour un partenariat public-privé mutuellement avantageux et fondé sur des impératifs d’excellence. La NASAN vient donc à son heure et peut compter, dans toutes les circonstances, sur le soutien du gouvernement sénégalais", a affirmé le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Il assure que "le Sénégal reste dans cette dynamique de création d’un environnement de sécurisation et d’optimisation de l’investissement privé".

"Pour ce faire, toutes les réformes liées à cette option seront matérialisées", a soutenu M. Seck, énumérant la facilitation de l’accès à la terre, les mesures fiscales devant tenir compte de la spécificité du secteur agricole, la consolidation du Fonds de garantie pour les investissements prioritaires (FONGIP) et "l’élévation du niveau du crédit-bail en faveur des équipements agricoles".
  •   APS
  • 08 October 2013

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts