Mali : Accaparement de terres a l'office du Niger, Sahou et Sanamadougou maintiennent la pression

Medium_aei
Le Prétoire | 27 juillet 2015

Accaparement de terres a l'office du Niger : Sahou et Sanamadougou maintiennent la pression

Quand bien même les autorités locales leur promettraient de les remettre dans leurs droits dans quelques semaines, les populations de ces deux villages veillent toujours au grain. C’est du moins ce qu’on retient de la conférence de presse que le Réseau «Afrique-Europe interact (AEI)» a animée le jeudi 23 juillet 2015.

C’est au siège du Réseau AEI, à Djélibougou, que ladite conférence a eu lieu, en présence des représentants des deux principaux villages victimes d’accaparement de terres dans la zone Office du Niger, en l’occurrence Sanamadougou et Sahou. L’objectif était de partager avec la presse, partant l’opinion nationale et internationale, les dernières évolutions de ce dossier qui dure depuis 5 ans.

 Ainsi, le chargé de communication du Réseau, Alassane Dicko, a rappelé que les récents pourparlers que les autorités locales ont engagés avec les populations ont permis de baisser momentanément la tension. Mais, souligne-t-il, celles-ci restent sur leur position, celle d’envahir les espaces occupés par le PDG de Gdcm, Modibo Keïta, si rien n’est fait. «Les autorités locales ont promis de nous remettre dans nos droits ce mois-ci.

Nous voulons en tout cas cultiver nos champs, cette année», soutient Seydou Diarra, représentant du chef de village de Sahou. De son côté, le représentant du chef du village de Sanamadougou, Mamadou Diarra, en a appelé au sens de la responsabilité et de l’équité du Gouverneur de Ségou qu’il accuse d’avoir pris fait et cause pour Modibo Keïta. «Nous lui demandons de songer aux intérêts de la population au nom de laquelle il est en fonction», a-t-il supplié.

Sahou et Sanamadougou, si l’on croit leurs représentants, peuvent compter sur le soutien de toute la zone Office du Niger dans cette affaire qui, disent-ils, a connu trop de promesses non tenues. Si le Gouvernement Mara a dépêché une mission dans la zone, l’actuelle équipe gouvernementale resterait sourde aux cris de détresse des paysans. En témoigne les vaines tentatives que les populations disent avoir entreprises pour entrer en contact avec le ministre du Développement rural, Bocary Tréta.

En tout état de cause, l’appui du Réseau ne fera pas défaut aux victimes. «La pression sera toujours maintenue et rien ne nous fera changer d’avis tant que Sahou et Sanamadougou n’auront pas eu gain de cause», promet Fasséry Traoré du Mouvement des sans  voix et membre influent du Réseau AEI.

Il faut rappeler que dans ce dossier, il est reproché à Modibo Keïta, PDG du Grand distributeur céréalier du Mali (Gdcm), d’avoir exproprié plusieurs villages de l’Office du Niger de centaines d’hectares de superficie cultivable.
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts