1,300 millions d’hectares de terrain pour les Sud–Coréens

Midi Madagasikara | 08.11.2008

Maïs et palmier à huile

Les Coréens du Sud négocient. Une première délégation d’investisseurs est venue au mois de Mai. Elle aboutit à l’issue de son séjour à un mémorandum. Elle est revenue au mois de juillet, avec plus d’empressement et de détermination. Résultat, la préparation de la signature d’un contrat très important avec le gouvernement malgache. Les détails ont été entourés de discrétion.

Les quelques informations qui ont filtré à cette époque ont fait part tout simplement de la grande volonté des Sud- Coréens d’investir dans l’ agro- business à Madagascar et l’intérêt qu’ils portent à la culture de maïs et de palmiers à huile. Une forte délégation sud-coréenne est encore venue fin octobre rencontrer les autorités malgaches. Sa présence confirme l’importance des négociations et du partenariat établi même si rien n’a encore été signé. Elle a été conduite par le Président de la Compagnie Daewoo Madagascar, Kim Kwon Lin, accompagné du Président Directeur Général de Kores Resources Corporation, Kim Sihng Jong, du représentant de Daewoo Logistics Corporation, Yong Nam Ahn, et enfin du Vice-Président de la compagnie Posco EC, Jeong Tae Hyun. Elle a rendu compte au Chef de l’Etat des progrès et avancement des investissements qu’elle appuie à Madagascar.

De quoi s’agit-il exactement ? C’est Daewoo qui apporte les précisions. La nouvelle est reprise dans la presse anglophone, Financial Times et BBC en tête. Les Coréens du Sud veulent louer pour 99 ans des terrains arables à Madagascar d’une surface de 1,300 millions d’hectares pour la culture du maïs. La surface louée représente l’équivalent de la moitié de la Belgique. Ou encore de la moitié des surfaces cultivables à Madagascar.

Négociation. Daewoo Logistics estime qu’elle ne doit rien avoir à payer pour l’acquisition du terrain. Comme il s’agit d’un bail pour 99 ans et le montant du loyer n’étant pas encore fixé, elle pense encore négocier. D’après la compagnie, le terrain est non développé mais les investissements permettront de donner du travail aux malgaches. Les prévisions avancées tablent sur la création de quelques 70 000 emplois. Daewoo Logistics pense utiliser de la main d’oeuvre locale et des experts sud-africains. Madagascar bénéficiera aussi des infrastructures, routes en particulier, qui seront construites.

Toujours est-il que selon un diplomate européen, «il n’y aura que des bénéfices très limités pour Madagascar » parce qu’il ne s’agirait que d’un «projet d’extraction». Autrement dit, Daewoo va seulement planter du maïs sur 1 million d’hectares dans la zone Ouest et du palmier à huile à l’Est sur 300 000 hectares. Elle exportera la récolte brute en Corée du Sud et dans d’autres pays. En d’autres termes, les usines seront ailleurs, mais pas à Madagascar. Daewoo Logistics pense réaliser 5 millions de tonnes par an d’ici 2023.

Daewoo Logistics à travers sa filiale, Madagascar Future Enterprise, a déjà entre les mains son agrément pour effectuer des études pour l'exploitation de plantations de palmiers à huile, de maïs et de soja dans plusieurs régions du pays. Selon les explications de son Président, Daewoo Logistics s'intéresse tout particulièrement à Madagascar parce que le pays présente des similarités avec l'Indonésie où son entreprise travaille déjà dans le domaine de l'agriculture, particulièrement dans la plantation de palmiers à huile et qu'il y a une forte demande mondiale, estimée à 50 millions de tonnes par an. // Z.R.

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts