La France inquiète de certains investissements agraires en Afrique

Agence France-Presse | 08.12.2008

PARIS (AFP) — L'exploitation de terres en Afrique par des investisseurs étrangers ne doit pas exposer les populations locales à des crises alimentaires, a souligné lundi le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet.

"L'arrivée d'investissements extérieurs ne peut pas se faire sans une protection des populations locales contre d'éventuelles crises alimentaires", a estimé M. Joyandet lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un forum intitulé "Investir pour l'agriculture en Afrique sub-saharienne".

M. Joyandet était interrogé notamment sur le projet du groupe sud-coréen Daewoo Logistics d'acquérir 1,3 millions d'hectares de terres à Madagascar, pour y produire du maïs et de l'huile de palme, destinés à l'exportation.

Constatant qu'"achat de terres et baux de longue durée semblent avoir la préférence des investisseurs étrangers", le directeur général de l'organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), Jacques Diouf, s'était alarmé l'été dernier du risque de voir émerger "un pacte néo-colonial pour la fourniture de matières premières sans valeur ajoutée dans les pays producteurs".

"Avant qu'il ne devienne massif il faut que ce phénomène soit bien réglé", a encore affirmé le secrétaire d'Etat français.

"On a vu se développer depuis un an un mouvement de spéculation international sur les matières premières alimentaires qui est préoccupant, nouveau", a souligné de son côté le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier. "Je pense que cela pose un problème de gouvernance", a-t-il ajouté.

MM. Barnier et Joyandet ont réaffirmé la nécessité de relancer une agriculture vivrière en Afrique, à l'occasion de ce forum qui a réuni plus de trente ministres européens et africains des représentants d'institutions financières et d'organisations régionales ainsi que des entrepreneurs et des producteurs.
__________________

DOHA, Qatar, December 1, 2008 / African Press Organization (APO)
Discours d’Alain Joyandet : “La Crise financière et économique mondiale, perspectives africaines”
Temoust | mardi 2 décembre 2008 |
"L’Afrique a été touchée de plein fouet par la crise alimentaire, et la récente détente du prix des denrées ne doit pas nous faire oublier que le développement de l’agriculture est la première priorité économique du continent. Ce développement devra respecter la diversité des modèles agricoles et améliorer la securité alimentaire sans rechercher une autonomie complète, illusoire dans certains pays. Il devra donner toute sa place à une agriculture familiale modernisée. Ceci supposera notamment de répondre avec prudence aux offres de pays riches désireux de garantir leur propre sécurité alimentaire en achetant des terres au sud."


  •   AFP
  • 08 December 2008

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts