Enquête en Ukraine sur un éventuel financement politique libyen de Timochenko

Medium_cover-r4x3w1000-5ac617b0c67ee-enquete-en-ukraine-sur-un-eventuel-financement-politique
Ioulia Timochenko (Photo: REUTERS/Valentyn Ogirenko)
Reuters | 05.04.2018

Enquête en Ukraine sur un éventuel financement politique libyen de Timochenko

KIEV (Reuters) - Les agents ukrainiens de lutte contre la corruption enquêtent sur des accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko en 2010, a annoncé jeudi un parlementaire ukrainien.

Dans un article publié en février, le quotidien pan-arabe Achark al Aoussat affirme que Mouammar Kadhafi a financé sa campagne à hauteur de 4 millions d'euros. Un émissaire de l'ex-dirigeant libyen, renversé et tué en 2011, aurait acheminé cette somme à bord d'un jet privé, ajoute le journal.

L'ex-Première ministre, battue au deuxième tour de la présidentielle de 2010 puis de nouveau en 2014, est aujourd'hui la première opposante de l'actuel président, Petro Porochenko, qu'elle devance dans les intentions de vote à un an du prochain scrutin présidentiel. Elle a démenti ces allégations.

"Dès que l'information est sortie dans ce journal, trois députés ont saisi le Bureau anticorruption d'Ukraine (NABU) pour qu'il la vérifie", a déclaré à Reuters le député Volodymyr Ariev, un des trois parlementaires à l'origine de la saisine.

Ariev, élu du parti de Porochenko, a publié sur sa page Facebook une photo d'un document des agents anticorruption annonçant qu'ils acceptaient cette requête.

Aucune confirmation n'a pu être obtenue auprès du NABU.

"C'est absurde, cette information est fausse", a-t-on fait savoir au service de presse du parti de Timochenko.

Entre 2007 et 2010, alors que Timochenko dirigeait le gouvernement ukrainien, Kiev et Tripoli ont signé une série d'accords commerciaux, y compris un arrangement permettant à la Libye d'exploiter 100.000 hectares de terres agricoles ukrainiennes pour y faire pousser du blé.

Kadhafi s'est rendu à Kiev dans le cadre d'une tournée d'anciennes républiques soviétiques en 2008, plantant dans le centre de la capitale ukrainienne sa tente bédouine où il a reçu Timochenko. L'ex-dirigeante ukrainienne avait effectué l'année suivante une visite à Tripoli.

A ce stade, l'affaire n'est pas entre les mains de la justice, contrairement à la France, où l'ex-président Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 21 mars dernier dans une affaire similaire de financement libyen présumé de sa campagne victorieuse de 2007.

(Pavel Polityuk et Alessandra Prentice; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Arthur Connan)
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts