Démarrage à Tripoli de la Journée du PDDAA

Pana | 27/06/2009

La Journée du Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (PDDAA) a démarré samedi à Tripoli, dans le cadre des activités organisés en marge de la 13ème Conférence des chefs d'Etat et de gouvernements des pays membres de l'Union africaine (UA) prévue le 1er juillet à Syrte, dans le centre de la Libye.

Organisée par la Commission de l'UA en collaboration avec les comités populaires généraux libyens des Relations extérieures, de la Coopération internationale, de l'Agriculture, des Ressources animales et maritimes, cette Journée est placée sous le thème "Investir dans l'agriculture pour réaliser la croissance économique et la sécurité alimentaire en Afrique".

Plusieurs experts et spécialistes en agronomie, des ministres de l'Agriculture et du Développement rural et des représentants d'organisations agricoles prennent part à la rencontre.

Ils discuteront de l'élaboration d'un document relatif au développement agricole global en Afrique contenant les plans et programmes préparés par les experts des organisations africaines dont le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), le marché commun d'Afrique de l'Est et australe (COMESA) et le PDDAA pour le présenter au 13ème sommet de l'UA.

Cette Journée vise aussi à promouvoir la mise en oeuvre du PDDAA et la réalisation de la sécurité alimentaire et le développement durable en Afrique.

La rencontre permettra de mesurer les réalisations accomplies pendant les six dernières années en ce qui concerne les objectifs de développement agricole décidés par le sommet de l'UA, en 2003 à Maputo, la capitale du Mozambique.

S'exprimant au cours de la cérémonie d'ouverture, le secrétaire du comité populaire général libyen de l'Agriculture et des Ressources animales et maritimes, Aboubaker Mansouri, a appelé à la conjugaison des efforts des pays de l'UA pour faire face aux défis de la pauvreté, de la famine et à oeuvrer sérieusement pour contrer la crise alimentaire à travers l'exploitation des énormes potentialités dont regorge le continent en matière de ressources hydrauliques, de terres fertiles et de richesses végétales et animales.

M. Mansouri a passé en revue les actions menées par la Libye pour promouvoir le processus de développement en Afrique, notamment les initiatives ayant contribué dans la mise en oeuvre du programme de la sécurité alimentaire dans certains pays africains dont la création d'un portefeuille Libye-Afrique d'Investissement doté d'un capital de cinq milliards de dollars afin de consacrer les ressources disponibles à la production de l'alimentation, la réalisation du développement et la prospérité aux populations du continent pour qui l'agriculture constitue le train du développement et de la prospérité.

Il a également cité la création de sociétés d'investissement spécialisées chargées de la promotion de l'agriculture dans les pays où l'eau se trouve en abondance, de la hausse du niveau de vie des populations africaines et de la contribution dans le financement de plusieurs projets visant à réaliser la sécurité alimentaire dans de nombreux pays de la Communauté des Etats sahélo- sahariens (CEN-SAD) à l'instar du Niger, du Tchad, du Burkina Faso et du Soudan.

Une table-ronde a été organisée, en marge de cette Journée, consacrée à la promotion du secteur agricole et la création de projets de développement du continent africain, eu égard au rôle primordial de l'agriculture dans le développement du continent et la lutte contre la pauvreté et la famine qui menacent des millions de personnes en Afrique.
  •   PANA
  • 28 June 2009

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts