Le Post | 11/07/2011
Olivier Combastet pour des investissements agricoles éthiques
Olivier Combastet, le président du groupe Pergam Finance, est l’un des principaux fondateurs de Campos Orientales, une société qui s’est spécialisée depuis plusieurs années dans les achats et l’exploitation de terres agricoles. Un investissement à long-terme qui revêt pour le créateur de Campos Orientales un caractère éthique.
Le monde de la finance a redécouvert depuis 2008 les vertus des investissements agricoles. Des actifs réels qui ont résisté au tsunami économique et apparaissent désormais comme des investissements d’avenir face à la « nouvelle équation agricole ».
Compte tenu de l’accroissement de la population mondiale et des destructions/fragilisations des terres agricoles, la pression sur les matières premières agricoles ne peut que s’accroître dans les années à venir et leur prix augmenter.
Mais le choix de Pergam Finance et de Campo Orientales (qui exploite notamment pour Pergam Finance des terres agricoles en Amérique du Sud) de se positionner sur des terres agricoles est également un choix éthique comme l’explique Olivier Combastet : « on est fier de participer à produire une dizaine de matières premières diversifiées ».
Selon lui, la « nouvelle équation agricole » oblige à recourir à « une meilleure logistique agricole pour être plus efficient » et améliorer la productivité des terres. Les exploitations gérées par Pergam Finance permettent de réaliser des économies d’échelle et de rationnaliser la production agricole.
« Le modèle ce n’est pas d’acheter et de ne rien faire », précise Olivier Combastet qui place le développement rural au cœur de sa stratégie d’investissement. Pergam Finance a « une règle importante qui est d’avoir un management local, de faire des investissements socialement responsables, d’améliorer ce qu’on achète et de créer une vraie entreprise tournée sur le développement agricole ».
Une vision du développement des terres agricoles qui va à l’encontre des logiques de déforestation de certains acteurs du secteur. Campo Orientales s’est au contraire engagé dès sa création à replanter pour faire de l’élevage sylvo-pastoral avec des essences locales diversifiées.