Le milliardaire Anas Sefrioui face à la fronde des paysans du Nord-Sénégal
Financial Afrik | 11 juillet 2017

Le milliardaire Anas Sefrioui face à la fronde des paysans du Nord-Sénégal

par Rédaction

Les tensions étaient vives hier à Dodel, localité de l’ile à Morphil. Une voiture transportant des travailleurs de la société Afri Partners (filiale du milliardaire Anas Sefrioui) a été renversé par les villageois et ses occupants molestés. La gendarmerie a dépêché des renforts sur les lieux.

Une importante réunion inter-villageoise devait se tenir aujourd’hui, 11 juillet, avec les autorités. Les habitants de l’Ile à Morphil, bande de terre de 36 000 hectares séparée par deux bras fleuve Sénégal protestent contre l’attribution de 10 000 hectares par les communautés rurales de Démette et Dodel.

De son côté, la société marocaine qui a récemment tenu un point de presse indiquait avoir “respecté scrupuleusement toutes les procédures en vigueur au Sénégal pour bénéficier de l’attribution légale de ces 10.000 ha de terres cultivables, que le conseil municipal de Dodel, en étroite collaboration avec celui de Démette, dans le cadre de l’intercommunalité, a régulièrement affectées”. Le terrain en question, au coeur du Fouta Toro, est limité à l’est entre Ballérou et Poury, à l’ouest, entre Pathé Gallo et Marda Walo, au sud, entre Marda Walo et Ballérou et au nord, entre Pathé Gallo et Ndormboss. L’investissement prévu est de 75 milliards de FCFA pour une production prévue de 115 000 tonnes de riz paddy, déclarait Mehdi Zemmama Directeur Business d’Afri-Partners. Apparemment, les promoteurs du projet ont sous estimé l’avis des villageois.
URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/27279
Source
Financial Afrik http://www.financialafrik.com/2017/07/11/le-milliardaire-anas-sefrioui-face-a-la-fronde-des-paysans-du-nord-senegal/#.WWSuvCdLehM