« Poursuites-bâillons » : victoire des ONG face à Fabri et Bolloré
SOCFIN multiplie les « poursuites-bâillons » pour museler les critiques à son égard. Photo : Fian Belgium (Facebook)
CNCD-11.11.11 | 24 May 2025

« Poursuites-bâillons » : victoire des ONG face à Fabri et Bolloré

En 2019, SOCFIN, un groupe agro-industriel détenu par les hommes d’affaires français Vincent Bolloré et belge Hubert Fabri, intentait une procédure judiciaire pour diffamation contre les ONG belges et luxembourgeoises CNCD-11.11.11, FIAN Belgium, Humundi et SOS Faim Luxembourg. Celles-ci dénonçaient l’accaparement de terres, les violations des droits du travail et la coercition sexuelle au sein des plantations de caoutchouc de SOCFIN en Afrique de l’Ouest.

Après une longue bataille judiciaire, les ONG et militant·es poursuivi·es ont été totalement acquittées. Le jugement rendu par la justice luxembourgeoise est très net : les accusations étaient infondées.

Dans une stratégie bien rodée, SOCFIN multiplie les «  poursuites-bâillons  » contre les journalistes, les militants et les ONG dans le but de museler les critiques à son égard. Mais malgré l’intimidation, la criminalisation croissante des activistes et les moyens financiers colossaux déployés, la société civile reste debout.

«  Ces poursuites bâillons ne nous impressionnent pas, réagit Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, poursuivi personnellement par SOCFIN. Non seulement nous ne nous tairons pas, mais nous poursuivrons Bolloré devant la justice pour demander des réparations pour les dommages subis.   »  

Le 16 avril 2025, Bloomberg a publié une large enquête consacrée aux abus dans les plantations de SOCFIN titrée “Les barons du caoutchouc”


URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/32860
Source
CNCD-11.11.11 https://www.cncd.be/Poursuites-baillons-victoire-des