Après le Congo, l’italien BF fait son entrée dans le secteur agricole au Sénégal
LinkedIn Federico Vecchioni - Le Pdg de Bonifiche Ferraresi, Federico Vecchioni, a signé un accord avec le maire de la commune méridionale de Kaour, Seckou Ndiaye
Agence Ecofin | 11 avril 2025

Après le Congo, l’italien BF fait son entrée dans le secteur agricole au Sénégal

(Agence Ecofin) - Au Sénégal, le secteur agricole contribue à hauteur de 17 % du PIB et emploie environ 22 % de la population active. Dans le cadre de sa politique de souveraineté alimentaire, le gouvernement intensifie la coopération avec les partenaires internationaux pour mieux valoriser son potentiel agricole.

Au Sénégal, Federico Vecchioni, PDG du groupe agro-industriel italien Bonifiche Ferraresi, a signé le 10 avril un protocole d’accord avec le maire de la commune de Kaour pour la mise en œuvre d’un projet agroindustriel. Dans un communiqué publié sur sa page LinkedIn, l’entreprise précise que ledit projet portera sur le développement d’un domaine agricole de 10 000 hectares dans la commune, qui sera géré par la société BFI Sénégal SUARL, sa nouvelle filiale.

Il s’agira concrètement d’implanter une ferme modèle dotée de technologies de pointe et d’équipements agricoles modernes, afin d’accroître la productivité. Cette exploitation servira également de centre de formation pour les agriculteurs.

D’après les autorités, elle sera consacrée à la culture du riz, du maïs, du blé et du palmier à huile avec pour objectif principal de renforcer l’approvisionnement du marché intérieur sénégalais et de contribuer à la sécurité alimentaire nationale. Ce nouvel investissement, dont le coût n’est pas encore révélé, fait écho à une initiative similaire annoncée le 4 avril dernier par le groupe italien en République du Congo.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique, au sein de l’Action pour le Renforcement des Écosystèmes Agroalimentaires en Afrique (AREA), cofinancée par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avec le CIHEAM Bari comme partenaire de connaissance pour la partie publique, et Bonifiche Ferraresi comme partenaire privé », peut-on lire dans le communiqué.

En dehors du Sénégal et du Congo, BF est engagée depuis juillet 2024, dans un partenariat public-privé avec l’Algérie pour développer un domaine agricole de 36 000 hectares dédié à la culture du blé et des légumineuses dans la wilaya de Timimoun, pour un coût total de 455 millions $. L’entreprise est également impliquée dans un projet similaire au Ghana où elle a entamé, en août 2024, le développement d’un domaine agricole de 5 000 hectares pour un coût total de 98,5 millions $ à Aveyime-Battor, dans la région de la Volta.

Globalement, ce nouveau projet avec BF devrait contribuer à renforcer la production agricole au Sénégal. Selon les données officielles, la superficie des terres cultivées dans le pays est estimée à 2,5 millions d’hectares sur un potentiel de 3,8 millions d’hectares.

Stéphanas Assocle

Édité par Wilfried ASSOGBA
URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/32943
Source
Agence Ecofin https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/1104-127468-apres-le-congo-l-italien-bf-fait-son-entree-dans-le-secteur-agricole-au-senegal