Accaparrement des terres ou opportunité de développement ? Note de lecture

Fondation FARM | le 5 juin 2009

Suite à la crise alimentaire, de nombreuses annonces ont fait état d’achats ou de locations de terres agricoles en Afrique par des gouvernemets ou des entreprises privés, soit pour assurer leur sécurité alimentaire, soit en tant qu’investissement. Si ces contrats sont mal gérés, il existe des risques pour les agriculteurs locaux. Quelle est la réalité aujourd’hui ? Quels sont les contrats d’allocation de terre réellement signés ? Quelles sont les risques encourus par les agriculteurs ? Comment y faire face ?

Rapport "Land grab or development opportunity ?"et note de lecture

Au début du mois de juin 2009, l’IIED a oublié le rapport "Land grab or development opportunity ?", commandée par la FAO et le FIDA. Cette étude essaye de faire le point sur l’évolution des achats de terres en Afrique subsaharienne par des investisseurs étrangers. Les données sont extrement difficiles à recueillir et à croiser, mais un premier bilan est dressé.

FARM vous propose une note de lecture, qui reprend les principales conclusions du rapport et les complète par des détails sur certains contrats d’achat ou de vente de terre signés.

Liens utiles sur les achats de foncier en Afrique et dans le monde

Sources d’information disponibles

Autres sources, pour des informations complémentaires

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts