Un Agropole de 10 000 hectares verra le jour à Madagascar

5 000 hectares seront consacrés à la culture du riz et les 5 000 hectares restants à la culture du maïs et du soja
Orange.mg | 26 Mai 2025

Un Agropole de 10 000 hectares verra le jour à Madagascar

Le Secrétariat d’État chargé de la Souveraineté alimentaire, représenté par la Secrétaire d’État Tahian’Ny Avo Razanamahefa, et le groupe israélien LR Group ont signé le 25 mai 2025 une convention de partenariat portant sur la mise en place d’un Agropole, ou centre intégré de production agricole à vocation industrielle, d’une superficie pouvant atteindre 10 000 hectares sur le territoire malgache.

Ce projet d’envergure vise à transformer durablement le monde rural à travers un développement structuré et technologique des chaînes de valeur agricoles. Sur les 10 000 hectares prévus, 5 000 hectares seront spécifiquement consacrés à la culture du riz, avec la production permettant jusqu’à deux récoltes par an, et un objectif de production annuelle atteignant 50 000 tonnes. Les 5 000 hectares restants seront dédiés à la culture du maïs et du soja, avec une production annuelle attendue de 20 000 tonnes, souligne-t-on.

La convention prévoit également le déploiement des technologies les plus avancées et autonomes, telles que l’utilisation de l’énergie solaire pour l’irrigation, l’intégration de capteurs de suivi automatisé via satellite, ainsi que l’usage de l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des infrastructures, assurer un suivi permanent des cultures et déclencher des alertes en cas d’anomalies. Des outils modernes de production, des centres de stockage, des unités de recherche et d’analyse, ainsi que des élevages de volailles seront implantés sur chaque site afin de renforcer l’autonomie technique des exploitants et structurer l’ensemble de la filière.

Ce projet bénéficiera directement à plus de 10 000 paysans regroupés au sein de coopératives locales, qui seront les principaux acteurs du fonctionnement et de l’exploitation des Agropoles. Ils bénéficieront également de formations spécifiques et d’un accompagnement sur le long terme. Outre la création d’emplois, la convention prévoit l’ouverture de circuits de commercialisation durables pour écouler efficacement les produits issus de ces pôles agricoles modernes.

Un financement de 90 millions de dollars sera mobilisé pour la mise en œuvre de ce projet. Les Agropoles seront implantés dans les régions d’Analamanga, Alaotra-Mangoro, Bongolava et Vakinankaratra, choisies pour leur fort potentiel agricole. Cette signature fait suite à la visite des représentants du LR Group à Madagascar en janvier dernier et marque le début d’une coopération technique ambitieuse. Elle positionne Madagascar comme un futur modèle africain en matière d’agriculture durable, performante et technologiquement innovante

Who's involved?

Whos Involved?

Carbon land deals




  • 03 Jun 2025 - Online
    Webinar: Lords of the land - Transnational landowners, inequality and the case for redistribution
    07 Oct 2025 - Cape Town
    Land, life and society: International conference on the road to ICARRD+20
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts