Projet SenEthanol : Djibo Kâ dénonce les violences et arrestations dont sont victimes les éleveurs

Medium_5327082-7949754
«Ils sont tous contre ce projet. Le gouvernement doit mettre de l’ordre mais de façon pacifique ; pas de manière violente», a dit sur RFM Djibo Kâ
Ferloo | Lundi 18 Mars 2013

Projet Sen huile Sen Ethanol : Djibo Kâ dénonce les violences et arrestations dont sont victimes les éleveurs

En visite dans la communauté rurale de Nguit, le secrétaire général de l’Union pour le Renouveau démocratique appelle à des négociations. Il était dans cette communauté rurale pour prêcher la paix aux populations.

Toutefois, il a dénoncé les « exactions, répressions  et arrestations de jeunes de la localité, indiquant que le projet était important pour le Sénégal mais qu’il ne peut s’implanter dans la localité sans réelles négociations avec les populations essentiellement constituées d’éleveurs. «Ils sont tous contre ce projet. Le gouvernement doit mettre de l’ordre mais de façon pacifique ; pas d manière violente», a dit sur Rfm Djibo Kâ qui a déploré la présence de militaire dans cette zone à cause de ce problème. «Je n’ai jamais vue ça de ma vie», a-t-il souligné.

---

Leral.net, le 18 Mars 2013

Ce que pense Djibo Kâ du projet Sen huile Sen Ethanol

Djibo Kâ ne désapprouve pas l’implantation du projet Sen Ethanol. Reconnaissant, certes, que ce projet est d’une importance capitale pour le Sénégal, le leader de l'Urd fustige, tout de même, la manière dont il a été installé.

Présent depuis hier dimanche à Ndiouky 1, lieu de convergence des populations peulhs issues des 37 villages qui sont contre l’installation du projet Sen huile Sen Ethanol, l’ancien ministre de l’Environnement du régime sortant a livré son avis sur cette affaire. «J’ai appris que ce sont des gendarmes qui gardent les alentours du projet. Ce qui n’est pas normal et si c’est le cas, cela veut dire qu’il y a des choses pas claires», a-t-il dénoncé. Dans ce village de la communauté rurale de de Ngnith, département de Dagana, Djibo Kâ qui compte saisir les autorités, préfère d’abord écouter l’autre partie (Sen Ethanol). «Je suis d’accord que le gouvernement doit mettre de l’ordre, mais il ne doit pas le faire en utilisant la force. Macky Sall, certainement, n’est pas au courant de ce qui se passe ici, mais il faut qu’il réagisse », a-t-il conseillé

----

Medium_ronkh
Fanaye, Gnith, Ronkh... Le projet est ressenti para les populations locales comme une «nouvelle forme de colonisation qui risque de faire des jeunes de la localité des employés agricoles des italiens» (propos recueillis par Cheikh Ndiongue)
Setal.net | le 13 Mars 2013

Vandalisation des installations agricoles de Senhuile-Senethanol : Les jeunes assaillants fixés sur leur sort dés ce jeudi

SETAL.NET - C’est ce jeudi que les neuf jeunes villageois qui avaient vandalisé des installations agricoles de SENHUILE-SENETHANOL, seront fixés sur leur sort au tribunal de Saint-Louis. Les prévenus ont été arrêtés par la gendarmerie après une agression dans la nuit du 2 au 3 mars vers 4h30 du matin. Armés d’un fusil, ils auraient attaqué lesdites installations sises à Colonat, une localité située après Ross-Bethio, au bord de la route nationale numéro 2.

Selon les témoignages et les éléments de l’enquête, les assaillants ont d’abord tirés trois coups de fusil, apeurant ainsi les vigiles en faction en leur demandant de ne pas fuir et de leur donner l’argent qu’ils auraient en leur possession. Pris de peur, les vigiles se sont d’abord abrités derrière un bassin d’eau pour ne pas recevoir les projectiles avant de s’enfuir vers l’intérieur des plantations. Les assaillants se sont ensuite emparés des bagages des vigiles pour vider leur contenu, avant de mettre le feu à deux machines dérouleuses servant à l’arrosage de plusieurs hectares chacune.

Ces machines dérouleurs, qui coûtent plus de quarante millions de francs l’unité, ont été consumées entièrement. Après leur forfait, les assaillants se sont retirés à bord d’une calèche qu’ils avaient garé aux environs des plantations attaquées. Suite à cette agression, une plainte a été déposée par SENHUILE-SENETHANOL auprès des autorités compétentes. Le jugement était prévu le 7 mars dernier, mais a été renvoyé à la demande des avocats de la défense et aura lieu ce jeudi à Saint-Louis.

Ibrahima Ngom Damel
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts