Les investissements agricoles des entreprises françaises à l’étranger
- AVSF
- 31 January 2021
Recensement des entreprises françaises impliquées dans l’agriculture de différents pays tiers en 2020
Recensement des entreprises françaises impliquées dans l’agriculture de différents pays tiers en 2020
Les populations se sentent menacées par l’ampleur de l’agrobusiness et ses impacts négatifs, selon l'IPAR.
L’acquisition des actifs meuniers de Mimran pour plus de 300 millions d’euros signe l’arrivée du groupe américain, Seaboard Corporation au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Jean Claude Mimran vient de conclure la vente des Grands moulins de Dakar et ceux d’Abidjan à Seaboard Corporation, une société américaine côté à la Bourse de NewYork
Le lac de Guiers constitue le plus important pôle de développement agro-industriel du Sénégal avec 20.000 à 25.000 ha exploités, dont 10.000 à 12.000 ha pour la CSS et 1.000 ha pour Senegindia.
A travers cette émission , Madame Yacine Fall dénonce fortement l'accaparement des terres en montrant qu'aucun pays ne peut se développer en se basant sur des entreprises étrangères.
Emile Elmalem, le Directeur général des Grands moulins de Dakar (Gmd), a été emporté par un scandale financier dans lequel on retrouve Benjamin Dummai, ancien Directeur général de Senhuile Sa.
"Un beau matin, elle a pris 300 ha. La Css est un Etat dans l’Etat."
Le chef de l’Etat sénégalais a demandé aux populations rurales d’offrir aux agro-industriels l’opportunité d’exploiter leurs terres. "Il ne sert à rien de garder des terres durant des millénaires sans les exploiter," a-t-il lancé.
La tension liée à la cession de terres à Mbane à des dignitaires du régime de Wade et à la Compagnie sucrière sénégalaise ne s’est pas toujours estompée. Loin s’en faut.
"Si la tendance continue en dix ans aucune terre arable ne sera disponible au Sénégal", selon Alpha Ba, membre du Groupe d’études et de recherches genre et sociétés de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Les groupes Louis Dreyfus, Mimran, Nobel, Cevital, Sifca et Olam sont tous intéressés par la production de riz en Côte d’Ivoire.
Acaparamiento de tierras, mares y atmósferas
|
Massive Riverina farm sold to Aussie investors
|
Situation Apouh: la Socapalm interpelle l’Etat !
|