L'Ethiopie attire les investisseurs avec des hectares de terres

Reuters | 29-07-2009

ADSIS-ABEBA, 29 juillet (Reuters) - L'Ethiopie a délimité 1,6 million d'hectares de terres arables qu'elle réserve à des investisseurs, souvent étrangers, pour qu'ils y développent des exploitations agricoles, a déclaré mercredi un responsable.

L'Afrique est devenue le nouvel eldorado des pays du Golfe et d'Asie qui cherchent des terres à exploiter pour garantir la sécurité alimentaire de leurs populations.

"Le gouvernement a vérifié et délimité 1,6 million d'hectares de terres vierges propices à une agriculture commerciale à grande échelle dans différentes régions du pays", a déclaré à Reuters Esayas Kebede, directeur d'une nouvelle agence chargée de favoriser les investissements.

Selon lui, 8.420 investisseurs étrangers et éthiopiens ont reçu des licences pour exploiter ces terres mais seulement 2.000 ont déjà commencé à travailler.

La contribution de ces investissements à l'économie éthiopienne doit encore être quantifiée, a-t-il dit.

Parmi les sociétés qui se sont implantées en Ethiopie figurent des entreprises indiennes spécialisées dans la production de canne à sucre, de thé et de coton, une société saoudienne produisant de l'huile de palme ou des groupes chinois qui produisent des graines de sésame.

Esayas Kebede a précisé que 1,1 million d'hectares de terres supplémentaires seraient bientôt proposés aux investisseurs, lesquels peuvent profiter d'avantages fiscaux ou de prêts conséquents auprès des banques éthiopiennes.

Bien que l'Ethiopie dispose de ressources en eau et d'un sol riche, elle figure parmi les pays les plus touchés par la sécheresse et la malnutrition, 4,9 millions d'habitants dépendant de l'aide alimentaire.

(Tsegaye Tadesse, version française Clément Dossin)

Who's involved?

Whos Involved?

Carbon land deals




  • 05 May 2025 - Washington DC, US
    World Bank Land Conference 2025: Securing Land Tenure and Access for Climate Action: Moving from Awareness to Action
    07 Oct 2025 - Cape Town, South Africa
    Land, Life and Society: International conference on the road to ICARRD+20
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts