Destiné aux investisseurs chinois, un ancien flyer d'une Safer passe mal

Medium_big_fiches_safer
Pour un salon viticole chinois en 2014, la Safer Aquitaine atlantique avait édité un prospectus en mandarin présentant ses services pour aider les investisseurs chinois à acheter des domaines viticoles français. (Terre-Net Média)

Terre-net | 09/12/2020

Destiné aux investisseurs chinois, un ancien flyer d'une Safer passe mal

par

Jean-Jacques Gaudiche, cofondateur de Terrafine, une coopérative de portage foncier, a exhumé sur les réseaux sociaux un prospectus de la Safer Nouvelle-Aquitaine datant de 2014, écrit en mandarin et promouvant les domaines bordelais auprès des investisseurs chinois. Si la Safer se justifie et assume, le flyer passe mal auprès d'agriculteurs et acteurs du monde agricole.

Expert agricole et cofondateur de Terrafine, une coopérative de portage foncier, Jean-Jacques Gaudiche a ressorti des tiroirs un prospectus de la Safer Aquitaine atlantique – désormais Safer Nouvelle-Aquitaine – pour le moins particulier : il est écrit en mandarin et est destiné aux investisseurs chinois.

De qui se moque t-on ? ??Plaquette commerciale de la SAFER Aquitaine en mandarin. Propose aux investisseurs chinois d'acheter et de vendre des parts de société et même de gérer le vignoble ! @olivierdam1 @FNSEA @PotierDominique @Sempastoushp pic.twitter.com/DBEAIzMzxY

— Gaudiche J-J (@GaudicheJJ) December 7, 2020

« De qui se moque-t-on ? » questionne l’expert foncier sur Twitter à la lecture – après traduction – des messages de la Safer. « No comment…  » réagit-il sur Linkedin.

Sur son flyer, la Safer propose ses services aux investisseurs chinois : « Nous sommes des spécialistes pour acheter et vendre des parts de sociétés pour le vignoble (…) ; nous vous assistons pour évaluer, estimer, apprécier le vignoble que vous souhaitez acheter (…) ; nous vous assisterons pour gérer vos problèmes de création de société (…) ; nous pourrons vous assister pour toutes les démarches administratives auprès de l’administration fiscale et des douanes (…) ; si vous choisissez les services de la Safer, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité préférentielle. »

Étonnement et critiques

Des agriculteurs, acteurs du monde agricole, et même Olivier Damaisin, député LREM qui a présenté récemment ses préconisations pour mieux accompagner le mal-être des agriculteurs, ont rapidement réagi.

Merci pour votre message. Effectivement très surprenant je vais très rapidement faire un courrier pour avoir une explication.

— Olivier Damaisin (@olivierdam1) December 8, 2020

Après avoir manipulé l’opinion publique lorsque quelques hectares on été acheté par un chinois dans le Berry, pour avoir tjr plus de pouvoir, la section Aquitaine de la #SAFER se permet ce type de pub pour attirer des investisseurs chinois pour le vignobles ???? @J_Denormandie ???? https://t.co/eRtwjotAMA

— Lefort Guillaume (@AgriAvenir) December 8, 2020

Mais la safer n'est qu'un marchand de biens qui prive les agriculteurs d'acheter et vendre à qui ils veulent !C'est une Honte qui nous coûte cher.

— Parmentier Philippe (@ParmentierPhil6) December 9, 2020

Sur Twitter, certains critiquent néanmoins l’exhumation d’un document qui ne date pas d'hier, mais de 2014.

Non mais cette pub a 6 ans elle a était signalé et retirée !!! Faut savoir se renseigner ! Quelle honte de voir des gens publiés des âneries qui ont étaient réprimendé juste pour animer la haine !

— Thibaut.G (@ThibautGiraud1) December 9, 2020

Le groupe Safer répond, assume et explique

Sur Linkedin, le groupe Safer a réagi et assume. Voici ce qu’il répond : « La plaquette de la Safer Aquitaine Atlantique qui circule sur les réseaux sociaux est une traduction en mandarin d’un document de présentation des missions et des services de la Safer dans l’accompagnement de la transmission de propriétés viticoles. Cette traduction, également réalisée en anglais, a été produite dans le cadre de la participation de la Safer, au même titre que l’ensemble des acteurs économiques régionaux et de la filière viticole, au salon professionnel international Vinexpo Hong Kong de mai 2014. »

« À l’époque, des investisseurs extérieurs étaient en effet présents sur le marché viticole bordelais, intéressés le plus souvent par des propriétés à vendre depuis longtemps et qui ne trouvaient pas de repreneurs locaux en raison d'un modèle économique difficilement tenable. Professionnels comme négociants rappelaient alors que les Chinois s'inscrivaient dans une lignée d'investisseurs étrangers dans le bordelais, après Anglais, Hollandais, Américains, Japonais, contribuant à son rayonnement historique et au dynamisme économique de la filière. »

Et le groupe Safer de rappeler : « La Safer, société anonyme, sans but lucratif, avec des missions d'intérêt général et sous tutelle des ministères de l’agriculture et des finances, est l’opérateur foncier des politiques publiques du territoire. Dans le cadre de ces instances consultatives et décisionnelles, les acteurs locaux - agriculteurs, élus locaux, organismes environnementaux, État - examinent tous les projets des candidats après appels à candidatures, attribuent les biens et orientent leurs usages dans l’intérêt général. Toutes les décisions prises sont validées par l’État. »

« Le renouvellement des générations en agriculture est une des priorités de la Safer. En Nouvelle-Aquitaine, ces cinq dernières années, plus de 29 000 hectares ont été attribués à 2 100 jeunes agriculteurs dans le cadre de leur installation. De plus, la Safer assure à ce jour le portage de 2 502 ha de foncier pour le compte de 140 jeunes agriculteurs en cours d’installation, pour un montant total de près de 15 millions d’euros. Elle stocke par ailleurs 58 propriétés, soit 716 ha pour 5,5 M€, dans la perspective d’installations. »

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bernard Charlotin, qui a été à la tête de l’agence Quatuor Transactions pendant 16 ans et désormais fondateur d’un nouveau site web d’immobilier rural, se dit surpris de l’étonnement sur les pratiques des Safer, citant un rapport du CGAAER. « Oui, la Safer a une démarche active envers des investisseurs étrangers et depuis longtemps. Oui, la Safer est le premier opérateur de ventes d'exploitations viticoles à des Chinois en France. Oui, la Safer est intervenue sur la quasi-totalité des 140 vignobles bordelais vendus à des Chinois pour "connaître le prix, imposer un destination agricole durant au moins 10 ans et asseoir l'insertion locale du projet." »

Depuis de nombreuses années, les investissements étrangers dans le foncier agricole font débat. En 2017, les achats de centaines d’hectares en région Centre et dans l’Allier par des investisseurs chinois avaient suscité le débat

C’est aujourd’hui la promotion, directement par une Safer, organisme sans but lucratif et sous la tutelle du ministère de l’agriculture, du foncier agricole français auprès d’investisseurs étrangers, qui pose question.

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts