Le groupe belge de plantations Socfin voit ses bénéfices exploser

Medium_sofin_action
Action devant la filiale suisse de Socfin le 20.10.2021 (Photo: Pain pour le Prochain)
De Tijd | 04 mai 2022

(Ceci est une traduction Deepl de l'original)

Le groupe belge de plantations Socfin voit ses bénéfices exploser

Bert Broens

Le groupe de plantations Socfin du Belge Hubert Fabri a vu son chiffre d'affaires augmenter fortement pour atteindre plus de 800 millions d'euros l'année dernière. Le bénéfice a même grimpé à 80 millions.

Socfin, dont le nom complet est Société Financière de Caoutchoucs, est formellement une société luxembourgeoise cotée en bourse au Grand-Duché. Mais Socfin est détenue à 54,2 % par l'homme d'affaires belge Hubert Fabri. Près de 39 % du capital est détenu par le milliardaire français Vincent Bolloré, tandis que le reste est coté en bourse.

Le groupe n'est pas un petit joueur : il exploite 192 000 hectares de plantations d'huile de palme tropicale et d'hévéas en Afrique et en Asie du Sud-Est. Elle possède également quelques autres petites exploitations agricoles et Socfin est principalement active en tant que négociant. L'entreprise emploie près de 35 000 personnes.

Augmentation des prix

Socfin a vu son chiffre d'affaires augmenter de plus d'un tiers l'année dernière pour atteindre 837,6 millions d'euros. Ceci est principalement dû à l'augmentation du prix des produits extraits, en particulier le pic du prix de l'huile de palme. En outre, Socfin a tout simplement vendu davantage. Les taux de change ont eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires, mais celui-ci a été plus que compensé par les facteurs positifs.

Le groupe a également bénéficié d'une hausse des produits financiers et d'une baisse des charges financières. Les impôts ont augmenté, mais le résultat final est un bénéfice net du groupe de 80,4 millions d'euros. C'est beaucoup plus que les 4,7 millions d'euros de 2020. Il est donc possible de verser à nouveau un dividende.

Socfin a fait à plusieurs reprises, y compris récemment, l'objet d'une publicité négative en raison des mauvaises conditions dans les plantations et de leur manque de durabilité. Fabri et Socfin ont déjà été poursuivis à plusieurs reprises dans notre pays pour d'autres raisons. Selon son dernier rapport annuel, le groupe a encore des litiges de plusieurs millions d'euros avec le fisc belge.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts