Le Parlement européen accable le régime Hun Sen

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le Premier ministre cambodgien Hun Sen, à Bruxelles, le 5 octobre. (Reuters)

Libération | 22/10/2010

Les eurodéputés n'y sont pas allés de main morte, hier, pour critiquer la "tendance autoritaire" du pouvoir cambodgien. Dans une résolution adoptée en session plénière à Strasbourg, le Parlement européen s'alarme de la "dégradation de la situation des droits de l'homme, des atteintes aux libertés fondamentales" et évoque une "dérive vers un système de parti unique" à Phnom Penh.

Les députés s'en prennent vivement à la "politique brutale d'accaparement des terres au détriment essentiellement des pauvres, l'étouffement de toute forme de critique et de protestation. Et parlent de "persécutions à l'encontre de l'opposition parlementaire et des militants de la société civile".

Le Parlement va plus loin en évoquant la "stratégie du parti au pouvoir au Cambodge (qui) consiste à utiliser une justice servile pour museler toute critique à l'encontre du gouvernement". Il condamne toute décision de justice fondée sur des motivations politiques à l'encontre de l'encontre de "représentants de l'opposition et d'ONG, en particulier les verdicts des 23 septembre 2010, 13 octobre et 27 janvier 2010 prononcés à l'encontre de Sam Rainsy, ainsi que celui du 30 août 2010 contre Leang Sokchoeun et ceux rendus contre Mu Sochua et le journaliste Hang Chakra".

Le Parlement s'inquiète particulièrement du sort réservé à Sam Rainsy qui vit aujourd'hui en exil en France. "Membre du parlement cambodgien et chef du deuxième parti politique le plus important de son pays, Sam Rainsy est persécuté par le parti majoritaire tout puissant et le gouvernement autoritaire du Cambodge", affirment les eurodéputés. Ils craignent que les "poursuites, la condamnation à 12 ans de prison dont a été l'objet Sam Rainsy (...) ne lui interdise de se présenter aux élections parlementaires de 2013".

Considérant que l'Union européenne est premier bailleur d'aide du Cambodge, les eurodéputés demandent aux autorités Cambodgiennes "d'édifier un Etat démocratique fondé sur la primauté du droit et sur le respect des libertés fondamentales". Selon eux, le gouvernement du Premier ministre Hun Sen doit "démontrer sa volonté de lutter efficacement contre les fléaux endémiques" qui frappent le Cambodge "la corruption, la déforestation massive qui conduit au déplacement des populations, ainsi que l'industrie du tourisme sexuel". Fermer le ban.

Arnaud Vaulerin

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts