Le CNCR collecte les informations pour procéder à une analyse exhaustive des projets d’investissements sur le foncier dans la commune de Fass Ngom, dont la SCL et le PDIDAS
Une quarantaine d’organisations de la société civile africaine se réunissent pour formuler une stratégie d’engagement dans l’Initiative sur les Politiques Foncières (Land Policy Initiative, LPI)
Des populations de Gnith ont exprimé, dimanche, leur rejet du projet Senhuile-Senéthanol, bénéficiaire d’une affectation de 20 000 ha dont l’essentiel se trouve dans leur communauté rurale.
Une enquête d’opinion réalisée par le réseau Afrobaromètre révèle que 70% des sénégalais considèrent que la terre est une ressource nationale et sont défavorables à la cession des terres aux étrangers.
- Sud Online
-
05 September 2013
Reportage diffusé par la radio ZIK-FM de Kaolack sur la campagne de lutte contre l'accaparement des terres agricoles conduite par le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR).
Dans les allées du Forum social mondial, Clara Jamart d'Oxfam France a rencontré Ibrahima Coulibaly, président de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali, et Diery Gaye, paysan, membre du Conseil d’administration du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux du Sénégal.
Texte préparé par les représentants des organisations paysannes et des producteurs agricoles membres du CNCR et des autres plates-formes nationales membres du ROPPA, réunis du 20 au 22 Novembre 2012, à Dakar
Emmission de Radio France Internationale avec Mathieu Boche, Antoine Bouhey, Ibrahima Coulibaly et Zakaria Sambakhé
Un axe du combat de Pauline Ndiaye, du Sénégal, est la lutte contre l’accaparement des terres par des nationaux ou des entreprises étrangères.
Persuadé que seul le dialogue peut aider à éviter les cas de Fanaye, le Conseil national de concertation des ruraux appelle l’Etat du Sénégal à s’ouvrir à la population rurale et aux organisations qui représentent les exploitations agricoles familiales.
- Walf Fadjri
-
29 October 2011
Si l’Etat ne prend aucune disposition face au bradage des terres au profit des investisseurs privés, les sénégalais ne pourront plus se nourrir de leurs terres. C’est l’alerte sonnée par les responsables du Cncr.
Le gouvernement sénégalais vient d’octroyer 20 000 hectares de terre dans la localité de Fanaye à des investisseurs italiens pour y développer des biocarburants, ce qui a mécontenté le Conseil Régional des Coopération des Ruraux