Biocarburant : 448 milliards de FCFA pour une usine de bioéthanol

Medium_bioethanol
Les membres du gouvernement posant avec les investisseurs chinois du groupe Fulin Taihe intéressé par le projet de l’usine de production de bioéthanol, le 26 août 2019 à Libreville. 
Gabon Review | 27 août 2019

Biocarburant : 448 milliards de FCFA pour une usine de bioéthanol

par Stevie Mounombou
 
Des investisseurs chinois ont échangé avec le ministre de la Promotion des investissements, le 26 août, à Libreville, sur la construction d’une usine de production de bioéthanol. Un projet d’envergure estimé à plus de 448 milliards de francs CFA.
 
Intéressé par la production de bioéthanol, une délégation d’hommes d’affaires chinois s’est entretenue avec le ministre de la Promotion des investissements, le 26 août, à Libreville. Les deux parties ont échangé sur la construction d’une usine de production de bioéthanol, dont le coût est estimé à plus de 448 milliards de francs CFA.
 
Le bioéthanol ou agroéthanol est un biocarburant utilisable pour certains moteurs à essence. L’unité en projet devrait produire 300 000 tonnes de bioéthanol par an à partir de 900 000 tonnes de manioc séché. «Ce projet répond à la volonté du chef de l’État d’attirer plus d’investissements directs étrangers, de créer de l’emploi et de lutter contre l’exode rural», a affirmé le ministre de la Promotion des investissements.
 
«Pour répondre à ces exigences de développement, le rôle du département de la promotion des investissements est de faciliter l’implantation des partenaires, en améliorant, entre autres, le cadre juridique de l’environnement des affaires, en négociant des facilités telles que les exonérations», a souligné Jean-Fidèle Otandault.
 
La fabrication de ce biocarburant nécessitera notamment 83 000 hectares de terres et la production de 12 tonnes de manioc par hectare. Par ailleurs, les coopératives locales seront activement impliquées dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure.
  • Sign the petition to stop the deployment of police/military and criminalisation of peasants struggling for their land against oil palm plantation company in Buol Regency, Sulawesi, Indonesia

  • Who's involved?

    Whos Involved?

    Carbon land deals



    Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts