Menace d’accaparement de leurs 107ha de terres : Les producteurs artisanaux de sel sonnent l’alerte et interpellent le chef de l’Etat

26 juin 2024

Menace d’accaparement de leurs 107ha de terres : Les producteurs artisanaux de sel sonnent l’alerte et interpellent le chef de l’Etat

Oumou Khaïry NDIAYE

Après l’ire des paysans de la commune de Ndiaffate contre les  »Salins du Saloum » qui continuent de faire main basse sur les terres arables des pauvres paysans pour étendre ses champs de sel, c’est au tour des jeunes producteurs artisanaux de sel de Kabatoki, de monter au créneau pour montrer leur désaccord face aux manœuvres d’accaparement de leurs terres.

En effet, ces jeunes ont battu le macadam hier, pour dénoncer les agissements d’une femme d’affaires qu’ils accusent de vouloir accaparer leurs champs de productions de sels.  »Au courant d’une énième tentative d’accaparement de nos terres, nous avons à maintes reprises interpellé les autorités locales sur cette affaire en vain. C’est ainsi que nous avons décidé de porter l’affaire devant la justice. Mais sans attendre qu’un verdict soit prononcé, nous avons constaté des manœuvres visant à s’approprier nos 107 ha de terres.

Face à cette situation, nous ne comptons pas rester les bras croisés. Toute la population de Kabatoki s’est mobilisée pour barrer la route à cette femme qui veut accaparer notre gagne-pain. On est au courant de tous ses manigances qui se préparent en catimini, mais Awa et ses souteneurs nous trouveront sur leur chemin. On ne va jamais accepter que des étrangers fassent main basse sur notre patrimoine foncier » a martelé Yaya Diallo, porte-parole des jeunes producteurs de sel de Ka­batoki.

 »Et si elle persiste, il y aura un Mbane bis au Sénégal. Nous avons interpellé les autorités administratives et politiques de la région en vain. Nous lançons donc un appel, au président Bassirou Diomaye Faye, pour qu’il freine les sales manœuvres de cette dame avant qu’il ne soit trop tard. Car même si on doit y laisser nos vies, on n’acceptera jamais qu’on nous arrache notre seul source de revenus » a encore averti le porte parole des populations de Kaba­toki.

Seynabou Diouf, une productrice souligne que depuis plus de 20 ans, ils produisent du sel dans cette zone, nous disposons des papiers légaux et nous sommes en règle. Donc on ne peut pas accepter qu’on nous prenne notre seule et unique raison de vivre. Nous n’avons aucune autre activité que l’exploitation du sel`. Nous priver de ça, c’est nous tuer. Nos enfants restent dignes et travaillent pour gagner leurs vies.

Ils pouvaient, emprunter les voies de l’émigration clandestine mais ils ne l’ont pas fait. Donc nous interpellons le président Bassirou Diomaye Faye sur cette situation avant que l’irréparable ne se produise ici, parce qu’Awa passera d’abord sur nos cadavres pour prendre nos terres » a prévenu la dame.

S Vox populi

Who's involved?

Whos Involved?

Languages



Special content



Archives


Latest posts