Daewoo intimident les paysans de la Sava pour leur céder 10 000 ha

Topmada.com | 29 avril 2009 | English translation

commentaire de RO:

Néocolonialisme : Daewoo intimident les paysans de la Sava pour leur céder 10 000 ha de terrains en un seul tenant cette année

Il y a moins de deux semaines, DAEWOO a informé publiquement par voie de presse l’arrêt de ses projets de plantation à grande échelle à Madagascar. Toutefois, ce n’était qu’une diversion pour éloigner la presse locale. En réalité, cette société a juste changé de nom, elle est devenue « Madagascar Tsako SARLU », son siège sociale demeure au même endroit à Ivandry. Cette compagnie projette d’acquérir le plus facilement du monde 10 000 ha de terrains en un seul bloc dans le district de Vohémar, Région SAVA sous forme de « location gratuite » et cela avant la prochaine saison culturale du maïs en novembre 2009. Ces terrains sont actuellement exploités par les planteurs de vanille .

Pour l’acquisition, après l’échec de la stratégie « topdown » calquée sur le modèle indonésien de l’ancien dictateur Suharto, (l’Indonésie étant l’un des pays du monde où la compagnie Sud-Coréenne possède de vastes concessions estimées à plus de 6 millions d’hectares), la nouvelle stratégie de la compagnie consistera à DUPER la population locale via les fokontany à lui céder volontairement leurs terrains au nom de développement local en leur faisant signer des Procès Verbaux de Partenariats Publiques Privés où la compagnie s’engagera à œuvrer pour le développement rural par la construction d’infrastructures publiques et à changer les objets des PV par la suite à l’insu des autres parties prenantes. Dans le monde des affaires que ce soit malgaches ou internationales, cette société est célèbre pour ne respecter ni les contrats ni les procédures administratives.
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts