L’arrêt du projet de tournesol, unique exigence du Collectif pour la défense des terres de Fanaye

APS | 22 octobre 2011
Medium_9f4cc2bd3d85e73daaae3d8326b91312

Dakar, 22 oct (APS) - Le Collectif pour la défense des terres de l’arrondissement de Thillé Boubacar et de la communauté rurale de Fanaye (Podor) a indiqué que l’arrêt du projet de culture de tournesol par un promoteur italien qui s’est vu attribuer 20 000 hectares de terre reste son unique et seule exigence.

‘’Aujourd’hui, le collectif ne demande qu’une chose : l’arrêt pur et simple de ce projet violent et inopportun qui ne peut qu’entraîner violence et désolation dans cette partie très pacifique du Sénégal’’, souligne un communiqué transmis à l’APS.

En réaction aux sorties du président de la communauté rurale de Fanaye dans les médias, la structure indique que ‘’ce projet qui n’est ni participatif, ni inclusif a pour conséquence immédiate le déplacement de plus de 60 villages et hameaux’’.

Elle ajoute qu’il entraînera aussi ‘’la destruction d’un des plus grands cheptels de bovins, ovins, caprins, équins et celle de ‘’plusieurs milliers d’hectares de forêts classés’’.

Le projet aura aussi comme conséquences ‘’la profanation de cimetière et mosquées’’ et ‘’la mise en chômage de milliers d’éleveurs et agriculteurs vivants sur le site’’.

Le collectif souligne qu’en dépit du caractère désastreux du projet, il a ‘’toujours adopté une attitude sereine et responsable en invitant les populations au calme et l’administration à prendre ses responsabilités’’.
  •   APS
  • 22 October 2011

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts