10 millions d'hectares changent de mains chaque année

Medium_322697_0202059543696_web
Les Échos 14.05.2012

10 millions d'hectares changent de mains chaque année

L'Afrique subsaharienne est la première cible des achats et locations de terres à grande échelle. Mais la ruée sur les terres touche aussi les pays riches.

Par Marie-Christine Corbier

Après l'ONG internationale GRAIN et le projet universitaire Land Matrix (qui regroupe plusieurs centres de recherche français, suisse et allemand), l'entreprise française Trendeo, connue pour son observatoire de l'investissement (« Les Echos » du 28 décembre 2011), s'apprête à lancer un observatoire mondial des achats de terres destiné à suivre en temps réel l'actualité des transactions foncières.

Leurs premiers résultats, que « Les Echos » se sont procurés, portent sur la période 2007-2011. Comme le rapport sur les « Transactions foncières transnationales pour l'agriculture dans l'hémisphère Sud », publié par Land Matrix fin avril, Trendeo considère que l'achat de terres se poursuit, malgré un ralentissement observé après le pic de 2009 dans la foulée de la crise alimentaire de l'année précédente.

La tendance annuelle porte sur des transactions de 10 millions d'hectares et plus de 100 opérations. Sur le premier trimestre 2012, 2,5 millions d'hectares ont déjà fait l'objet de transactions.

Sur l'ensemble des acquisitions réalisées dans le monde, 52 % le sont pour des raisons alimentaires. Les autres motivations sont par exemple la culture de biocarburants (20 %) ou l'élevage (8 %).

L'Occident lui aussi concerné

L'Afrique subsaharienne apparaît comme la cible principale des achats de terres, avec 54,4 % des transactions, soit 212 opérations sur les 589 recensées. Viennent ensuite l'Océanie (9,5 % des transactions), l'Amérique du Sud (9,4 %) et l'Europe de l'Est (8,5 %). L'achat et la location de terres ne concernent donc pas que les pays du Sud. L'Australie arrive ainsi en tête des principaux pays cibles pour l'achat de terres, devant le Soudan et la Russie. L'Allemagne figure, elle aussi, dans les pays cibles.

« L'Australie intéresse pour l'élevage de bétail, le bois, voire l'extraction minière et la recherche de gaz de schiste, souligne David Cousquer, gérant de Trendeo. Des mouvements de protestation hostiles à l'achat de ces terres se développent d'ailleurs dans le pays, où les acheteurs de terres sont brésiliens, canadiens, chinois, danois, suédois, américains, qataris ou thaïlandais. »

M.-C. C., Les Echos

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts