Accaparement des terres : La société civile dit stop et appelle à la construction d’un mouvement fort pour défendre les droits des communautés et la souveraineté alimentaire des peuples

Enda Pronat | Vendredi, 22 Juin 2012

Accaparement des terres : La société civile dit stop et appelle à la construction d’un mouvement fort pour défendre les droits des communautés et la souveraineté alimentaire des peuples

Le forum des peuples a connu une ambiance particulière le 19 juin de 11h à 13h30 à l’occasion de la session de partage sur l’accaparement des terres organisée par ENDA PRONAT. La chanson « Touche pas à ma Terre » interprétée par le groupe Bidew bou bess et co-produite par ENDA PRONAT a servi d’hymne et de rythme en prélude à ce partage d’expériences.



Cette session a confirmé le caractère mondial du phénomène à travers les différentes communications du Sénégal, du Mali du Bénin et du Cambodge d’une part et les interventions de participants brésiliens, nigériens, boliviens d’autre part. Cette spoliation des terres des petits producteurs et des ressources naturelles qu’elles abritent se fait par des multinationales du Nord, des Etats du Sud, des leaders politiques, religieux et entrepreneurs nationaux. Elle se traduit par une violation des lois foncières et avec un mépris des droits des petits producteurs et autres communautés marginalisées. Ce phénomène est en train de transformer la terre en une marchandise en ignorant totalement sa dimension socio culturelle ; à promouvoir l’agrobusiness  au détriment d’une agriculture paysanne portée par les exploitations familiales rurales gage de la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources naturelles pour les générations futures.

Les participants à cette session ont jugé inacceptable cette situation car elle met en péril les efforts des petits producteurs pour satisfaire dans une perspective durable l’alimentation des villes, contribuer à  la création d’emploi et de revenus décents en milieu rural.

C’est pourquoi ils appellent les décideurs politiques des pays touchés à stopper toutes les initiatives publiques ou privées qui entraînent la spoliation des terres et s’engagent à déclencher dans les pays où cela n’existe pas des processus inclusifs d’élaboration de réforme foncière et agraire qui sécurisent l’accent des petits producteurs et des communautés défavorisées des villes à la terre.

La Société Civile Africaine s’engage à construire un mouvement fort et intelligent qui mettra au centre les producteurs pour défendre leurs droits et accompagner leur active participation dans l’élaboration des reformes plus humaines et respectueuses des principes de la souveraineté alimentaire et du développement durable.

Large_img_0238
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts