Investissements étrangers dans les terres agricoles en Afrique

Medium_code-de-conduite
Vers un code de conduite sur les investissements étrangers dans les terres agricoles en Afrique
Pana 21/09/2012

Investissements étrangers dans les terres agricoles en Afrique

Vers un code de conduite sur les investissements étrangers dans les terres agricoles en Afrique

Un projet de 'code de conduite international' pour encadrer les Investissements directs étrangers dans les terres agricoles en Afrique est en circulation auprès des parties prenantes et  d’institutions panafricaines, a indiqué jeudi à la PANA à Paris une source proche du dossier. Selon sa première mouture, le code devrait aider à garantir que les Investissements directs étrangers en matière foncière en Afrique soient 'durables du point de vue économique, social et écologique'.

Le 'code de conduite international' mettrait également l’accent sur les droits humains, la transparence, le respect des droits fonciers, le partage des bénéfices, la viabilité environnementale et le respect des politiques commerciales nationales, notamment les droits des pays bénéficiaires des investissements étrangers à limiter les exportations en période de crise.

'Largement diffusé, le code assurerait une meilleure préparation des communautés, des gouvernements hôtes et des investisseurs à des négociations constructives. Toutefois, pour qu’un tel arrangement fonctionne, divers acteurs doivent s’y impliquer', souligne l’argumentaire de justificatif du code.

Les promoteurs de l’initiative estiment par ailleurs que la communauté internationale doit faire appliquer le code à la fois dans les pays bénéficiaires et dans les Etats d’origine des investissements.

'Les gouvernements-hôte doivent assurer le suivi des droits des populations locales, les médias doivent mettre en exergue les meilleurs accords, dénoncer les mauvais et exiger une transparence accrue, tandis que la Société civile doit se focaliser sur le respect des droits humains et sur la prévention des expropriations arbitraires', ajoutent-ils.

Plusieurs aspects du code international devraient  être inspirés par les résultats de deux fora de haut niveau sur les Investissements directs étrangers en Afrique, conjointement organisés en juin 2011 à Lisbonne et en octobre 2011 à Nairobi par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union africaine (UA).

Les trois organisations sont à l’origine d’une structure commune de réflexion et d’action sur cette question dénommée 'Initiative pour la politique foncière' (Land policy initiative, en anglais)  basée à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Une étude internationale indique que le Ghana, l’Ethiopie, Madagascar, le Mali et le Soudan sont les cinq pays africains les plus touchés par le phénomène d’accaparement des terres agricoles par des investisseurs étrangers.

Les cinq pays totalisent à eux seuls près de 2,5 millions d’hectares cédés à des investisseurs étrangers, notamment à des Etats arabes du Golfe, à l’Egypte et à la Corée du Sud.
  •   PANA
  • 21 September 2012

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts