Babacar Ndiaye présidera la ''Journée de l'investissement'' de l'AgriBusiness Forum de Dakar
Published: 12 Nov 2012
Posted in:  AfDB | Senegal
Comments (0) Print Email this
APS | 12 novembre 2012
Babacar Ndiaye, Ancien Président de BAD

Dakar, 12 nov (APS) - Le Sénégalais Babacar Ndiaye, ancien président de la Banque africaine de développement (BAD), présidera la ''Journée de l’investissement'' de l’édition 2012 de l’AgriBusiness Forum, qui aura lieu le 28 novembre à Dakar, a appris l’APS auprès de l’organisateur de la rencontre, EMRC International.

Seront représentés à ce forum, prévu du 25 au 28 novembre à Dakar, l’Organisation des Nations unies pour la nourriture et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Fondation Rabobank et le Pan African AgriBusiness and Agro-Industry Consortium (PanAAC), indique EMRC.

EMRC se présente comme une association internationale à but non lucratif établie à Bruxelles, en Belgique.

Dans le communiqué de cette structure reçu à l’APS, Babacar Ndiaye cite le Ghana comme étant ''un bon exemple en matière d’agriculture'' et souligne que ''sans le développement agricole, les pays africains ne seront pas en mesure d’éradiquer la pauvreté et d’augmenter les revenus de leurs citoyens''.

''On estime que la croissance économique basée sur l’agriculture est au moins deux fois plus efficace qu’une croissance basée sur les secteurs non-agricoles'', rapporte le communiqué, citant M. Ndiaye.

L'ancien président de la BAD appelle les pays africains à ''mettre l’accent sur la recherche, le développement et l’innovation technologique durable''. ''Sans cela et sans un véritable changement structurel permettant au monde rural d’accéder à des crédits et avec des taux d’intérêt raisonnables, le secteur agricole ne prendra pas son envol'', a-t-il averti.

A la ''Journée de l’investissement'' organisée le 28 novembre, à l'occasion de l’AgriBusiness Forum, l’ancien président de la BAD aura à ses côtés Abdoulaye Bio Tchané, ancien directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI) et ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

En présence d’autres experts en finance, M. Tchané présentera un exposé dressant une feuille de route sur l’investissement dans le secteur agroalimentaire, selon le communiqué.

L'AgriBusiness Forum aura pour thème : ''Financement de l’agriculture africaine : mécanismes, stratégies et expériences''. Le rôle des banques commerciales, des bailleurs de fonds, des fondations et des banques de développement sera discuté lors du forum.

Le président sénégalais Macky Sall est attendu à la cérémonie d'ouverture du forum, selon l’organisateur, qui rappelle que la dernière édition s’est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le Forum de la recherche agricole en Afrique (FARA, sigle anglais), les structures Syngenta Foundation et Amiran Kenya prendront part au forum, annonce EMRC.

ESF/AD
    
Source:APS