L’UA souhaite la venue d'investissements étrangers dans les terres agricoles fertiles du Continent

Medium_3mincon-rhoda_1760
"La ruée vers nos terres n’est pas forcément une mauvaise chose", a soutenu la commissaire Mme Peace Tumusine de l'Union Africaine. (photo : IISD)

Infosplusgabon | 27 Mai 2013

Afrique : L’UA souhaite la venue d'investissements étrangers dans les terres agricoles fertiles du Continent

LIBREVILLE, 27 mai (Infosplusgabon) -  L’Union africaine (UA) est  favorable à l’achat des terres agricoles fertiles du continent par des investisseurs étrangers, a déclaré, lundi, à Addis-Abeba, en Ethiopie, la commissaire à l’Agriculture et à l’Economie rurale de la Commission de l’UA, Rhoda Peace Tumusine.

"60 pour cent des terres arables africaines ne sont pas cultivées. Dans ce contexte-là, nous avons besoin des investisseurs étrangers autant pour mettre ces terres en valeur que pour moderniser notre agriculture", a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse.

La commissaire à l’Agriculture et à l’Economie rurale de l’UA a toutefois appelé les Etats du continent à mieux négocier les contrats passés avec les investisseurs étrangers et à préserver les intérêts des petits producteurs agricoles.

"Ce ne sont pas tant les investisseurs directs étrangers qui posent problèmes.  La difficulté vient, dans cette affaire, de la faiblesse de nos Etats à négocier des contrats gagnant-gagnant. Nous comptons donc leur apporter l’aide nécessaire pour ne pas être floués lors de la négociation des contrats', a assuré Mme Peace Tumusine.

Pour elle, l’agriculture africaine pourrait devenir le principal pourvoyeur d’emplois à la jeunesse africaine, si on réussit à encadrer les petits exploitants et à mieux orienter les investissements directs étrangers.

"L’agriculture est le plus grand secteur à industrialiser en Afrique. Elle peut assurer des débouchés pour la jeunesse africaine qui connaît aujourd’hui des problèmes d’emplois. La ruée vers nos terres n’est donc pas forcément une mauvaise chose", a soutenu la commissaire, qui s’est réjouie de la progression des investissements globaux dans l’agriculture.

"Plusieurs pays ont déjà atteint le pourcentage de 10 pc de leur budget national consacré à l’agriculture. Parmi eux, on peut citer le Rwanda, le Ghana, l’Ethiopie, le Sénégal, le Burkina Faso. Nos efforts internes ajoutés aux investissements étrangers doivent nous permettre d’envisager un nouveau visage de l’agriculture africaine en 2013", a-t-elle indiqué.

L’Afrique a enregistré ces dernières années une ruée vers ses terres arables de la part des investisseurs étrangers, principalement originaires des pays du Golfe et d’Asie.

Au moins de 2,5 millions d’hectares ont été acquis par ces investisseurs étrangers en Ethiopie, au Ghana, à Madagascar, au Mali et au Soudan.

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts