L'ONU dénonce les «viols massifs» en RDC

Medium_08-28-2013flaviapansieri
«J'ai pu prendre la mesure de l'impact dévastateur qu'ont les activités des groupes armés sur la vie des communautés locales, notamment les déplacements de population, les viols massifs, les exécutions sommaires et le dénuement consécutif à l'accaparement des terres et des ressources naturelles et minières», a déclaré Flavia Pansieri.
ats | 28 août 2013

L'ONU dénonce les «viols massifs» en RDC

La Haut Commissaire adjointe de l'ONU aux droits de l'homme Flavia Pansieri a dénoncé mercredi les «viols massifs» dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Au terme d'une visite de sept jours dans le pays, elle a exigé «une lutte acharnée contre l'impunité».

La Haut Commissaire adjointe s'est dit «alarmée par l'ampleur des violences sexuelles commises principalement par les groupes armés, mais aussi par les forces de défense et de sécurité et les civils». Elle a critiqué le fait que de nombreuses victimes attendaient encore que justice leur soit rendue, notamment pour les cas de viols de Walikale, Bushani et Minova.

«La perpétuation de telles violences exige une lutte acharnée contre l'impunité», a-t-elle dit dans un communiqué publié à Genève.

«J'ai pu prendre la mesure de l'impact dévastateur qu'ont les activités des groupes armés sur la vie des communautés locales, notamment les déplacements de population, les viols massifs, les exécutions sommaires et le dénuement consécutif à l'accaparement des terres et des ressources naturelles et minières», a déclaré Flavia Pansieri à la suite de sa visite à Kitchanga.

Etat déplorable des centres de détention

«L'état déplorable des centres de détention constitue un autre sujet majeur de préoccupation. Au cours de ma visite de la prison de Bunia, j'ai observé les conditions précaires du millier de détenus confinés dans un espace prévu pour accueillir 220 personnes», a indiqué la Haut Commissaire adjointe. Elle a exhorté les responsables à redoubler d'efforts pour réduire les cas de détentions préventives prolongées.

La représentante de l'ONU a salué la promulgation récente de la loi établissant une Commission nationale des droits de l'homme. «J'encourage les autorités à rendre la Commission rapidement opérationnelle», a-t-elle déclaré.

(ats)
  •   ats
  • 28 August 2013
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts