Les peuples des forêts réclament leurs droits

  •  Tags:
Medium_kepala-handil-di-mantangai-hulu
(Source : Pusaka)

La Voix de l'Amérique | 20.03.2014

Les peuples des forêts réclament leurs droits

Des représentants des peuples des forêts, peuples autochtones et communautés locales de tous les continents se sont retrouvés à Palangka Raya en Indonésie pour faire le point des menaces pesant sur leur environnement.

Ecoutez Sophie Chao : http://farmlandgrab.org/uploads/attachment/8e04a7af-6446-4dab-9466-9aa84154cda4.mp3

En Afrique tout comme en Amérique Latine et en Asie, l’accaparement des terres menace la survie de ces populations, chiffrées à quelques 500 millions d’êtres humains.

Dans leur « Déclaration de Palangka Raya sur la déforestation et les droits des peuples des forêts », les participants ont appelé à l’adoption de nombreuses mesures, explique Sophie Chao de l’ONG Forest Peoples Programme (FPP).

Notamment, il s’agit de mettre fin à la production, au commerce et à la consommation de biens provenant de la déforestation et de l’accaparement des terres. Il faut également, souligne la déclaration, que l’invasion des terres et des forêts par l’agro-industrie, les industries extractives ainsi que par les projets d’infrastructure et d’énergie, cesse.

Par ailleurs, il faut que les gouvernements et le secteur privé adoptent des mesures concrètes et immédiates pour protéger les droits des peuples des forêts, ajoute la déclaration.

  •   VOA
  • 20 Mar 2014

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts